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mai 08

L'étiquetage environnemental

Prévu par le « Grenelle de l’environnement », l’étiquetage environnemental devrait être obligatoire en 2011. Certains prennent les devants …

SupermarketDeux magasins Leclerc du Nord de la France font figurer, depuis le mois d’avril, le bilan carbone, sur les tickets de caisse.
En magasin, il figure sur l’étiquette prix pour 20000 produits alimentaires de toutes marques évalués par la société Greenext. Il devrait être le reflet du mode de production du produit mais aussi du type d’emballage. Sur le ticket de caisse, le client retrouve le bilan carbone des produits évalués contenus dans son caddy.

Dans le même esprit, le groupe Casino met en place progressivement sur des produits de sa marque un étiquetage environnemental.
Grâce à un code couleur allant du rouge au vert, le client est informé de l’impact sur les émissions de CO2 de la fabrication de l’emballage, de son recyclage et du transport du produit.

La démarche est certes intéressante. Mais, en tant que consommatrice, je me pose la question de son utilité pratique. Cela fait un critère de plus à maîtriser au moment du choix. En plus du prix, de la qualité, de l’aspect nutritionnel, de l’origine …

J’ai parfois l’impression que les professionnels se dédouanent et reportent une part de leur responsabilité sur le consommateur. La balle n’est-elle pas plutôt dans leur camp ? Espérons que ces initiatives inciteront au moins les marques à nos proposer des produits avec moins de suremballages.

En attendant, individuellement, en privilégiant les produits de saison, les produits locaux, nous pouvons d’ores et déjà faire baisser le bilan carbone de nos achats.

Commentaires   

# gwenola 22-05-2008 00:00
Bonsoir,
c'est une bonne chose ce label environnemental mais que les hyper marchés montrent l'exemple:achet er des produits chez les producteurs locaux et pourquoi pas mettre à disposition des sacs papier pour l'achat des fruits et légumes...
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# thierry 22-05-2008 00:00
Pour ma part je m'interroge pourquoi l'étiquetage derait-il être plus contrôle lorsqu'il est fait référence à l'environnement . Ce dernier n'est pas le seul à pouvoir être instrumentalisé par le marketing. La sante peut tout autant l'être en matière d'alimentation comme en témoigne le site www.www.lepointsurlatable.fr

Bonne journée
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# Patrick 26-05-2008 00:00
Pour ma part, je ne vois là, sous une allure de bonne initiative,&nbs p;qu'un moyen supplémentaire utilisé par le marketing pour culpabiliser le consommateur ou au minimum de se décharger de toute responsabilité.
Je doute d'abord que cette information ait une quelconque signification pour le consommateur, et surtout de sa fiabilité car ce bilan carborne est déterminé par des algorithmes sur la base de données génériques, donc ne tenant pas compte du tout (à ce jour) de l'origine et des particularités des produits.
Il faut noter qu'un bon bilan carbone n'est pas synonyme de qualité nutritionnelle !
Plutôt que de noyer le consommateur sous d'innombrables critères, il serait beaucoup plus efficace, pour l'environnement puisque c'est l'objectif d'une telle démarche, de retirer des rayons les produits qui dépassent un seuil déterminé, mais ça serait évidemment moins juteux pour les industriels et distributeurs.
Mieux vaut laisser le consommateur se dépatouiller avec ses scrupules, quoi qu'il arrive, c'est lui le responsable.
Encore un bon coup marketing !
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# celine 27-05-2008 00:00
Bonjour,
je suis assez d'accord avec Gwenola.
Pourquoi les hyper ne montreraient pas d'abord l'exemple en faisant le DPE de leur établissement , en mettant en place des solutions écologiques pour leur gestion (nettoyage des sols,eau chaude solaire ou autre...). Cette infos sur les tickets n'est qu'une action marketing "dans l'air du temps" et n'a rien avoir avec l'alimentation.
Certes, la problématique du bio, des écolabels est de plus en plus forte: nous voulons savoir ce que nous mangeons et leur provenance (l'info que j'aimerais avoir c'est savoir avec quoi ils font pousser leur produits!et leur vrai provenance)!
Cette initiative pourrait etre interessante si on peut comparer cette info avec quelque chose : pourquoi pas le produit issu du maraicher du coin, ...
Bref, encore beaucoup de boulot pour nous d'information et de sensibilisation des consommateurs sur cette nouvelle "mesure"!
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# seoelite 29-01-2009 00:00
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