Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
11
oct. 10

L’obésité aurait reculé chez les jeunes enfants

Les résultats d’une enquête nationale montrent que, pour les 5-6 ans, l’obésité et le surpoids auraient reculé entre 2000 et 2006.

Régulièrement des enquêtes de santé sont réalisées en milieu scolaire. En particulier, lors du bilan de santé obligatoire avant l’entrée à l’école primaire, les habitudes des enfants de grande section de maternelle ainsi que leur poids, leur taille sont relevés.

D’après les résultats de la dernière enquête du DREES (ministère de la santé) publiée il y a peu, entre 2000 et 2006, dans cette tranche d’âge, le pourcentage d’enfants en surpoids ou obèses est passé de 14,4% à 12,1%. Entre ces deux dates, le premier Plan National Nutrition Santé a été mis en place. On peut donc se demander si ce ne sont pas là les premiers effets des nombreuses actions de sensibilisation. Cependant, les données de l’étude Drees ne concernent que les petits. Qu’en est-il des ados et des adultes dont les habitudes alimentaires sont si difficiles à faire évoluer ?

Autre bémol sérieux : comme dans les études NutriNet et ObEpi, les chiffres du DREES montrent que des disparités régionales et sociales existent. L’absence de jeux en plein air, le temps passé devant un écran, la sédentarité, la consommation de produits sucrés et le surpoids sont malheureusement plus fréquents quand on est scolarisé en ZEP, quand on est issu d’un milieu modeste ou si on habite le Nord, l’Est ou le Sud de la France.

Ainsi, malgré des premiers résultats globalement encourageants, ne crions pas victoire trop vite ! Il reste du travail à accomplir, en particulier à l’égard des milieux populaires qui sont les premiers frappés par l’obésité !

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA