Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
08
janv. 14

Manger devant un écran

Les petits aussi sont concernés.

Tele et enfants

De nombreux adultes prennent leurs repas devant un écran de télévision ou d’ordinateur. Or, plusieurs études montrent que manger en se distrayant augmente le nombre de calories ingérées. Ainsi, ceux qui avalent leur nourriture devant la télévision plutôt qu’à table mangeraient plus, probablement parce qu’ils font plus attention à ce qu’il y a sur l’écran qu’aux signaux de satiété que leur envoie leur estomac.

Cette habitude gagne les familles. Il n’est donc pas rare que parents et enfants prennent un ou plusieurs repas devant la télé. Quand les enfants ne sont pas laissés seuls pour le repas devant un écran. Et cela concerne désormais aussi les tout-petits !

Ainsi, selon une enquête réalisée en 2013 par TNS Sofres, auprès de 1 188 mères d'enfants ayant entre 15 jours et 3 ans, pour le Syndicat français des aliments de l'enfance, environ un tiers des petits mangeraient devant un écran. Y compris dès l’âge de 15 jours puisque cela concernerait 15% des bébés de quinze jours à trois mois ! Si parfois c’est le reflet du mode de vie des parents (toute la famille mange devant la télé), dans certains cas les bouts de chou sont seuls devant les images (le biberon est pris sur le canapé pendant les dessins animés du matin).

Du coup, les repas des enfants se déroulent sans communication, sans partage et sans échange à un âge où les interactions avec les autres membres de la famille sont primordiales. Ce phénomène est particulièrement dommageable. En effet, captivé par les images qui s’agitent devant ses yeux, l’enfant n’est pas disponible pour découvrir et apprécier les aliments. Le goût, l’odeur, les textures des aliments ne sont pas enregistrés. Bébé avale machinalement son repas sans le savourer et sans se rendre compte des quantités absorbées.

C’est encore l’époque des bonnes résolutions pour 2014. Faire du repas un moment de complicité et de plaisir pourrait être celle de nos familles, qu’en pensez-vous ?

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA