Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mar.
13
juil. 10

Mauvaise surprise pour Mc Do

Pourquoi les enfants veulent-ils manger à Mc Do ? Pour le jouet surprise qui accompagne les menus « enfants », une des réussites incontestables du marketing de Mc Donald’s.

Pour les petits, l’attrait du Mac Do réside autant dans ce cadeau que dans le repas lui-même,  le jeune enfant découvre l’univers ludique de Mc Do avec ses parents, éventuellement ses grands-parents ... et devient fidèle à la marque.  Au point que son ami Ronald espère qu’il retrouvera à l’âge adulte le chemin de son fast-food préféré.

C’est contre cette stratégie de séduction, instillée dès le plus jeune âge, que l’association américaine CSPI (Center for Science in the Public Interest) a décidé de partir en guerre, il y a quelques semaines.

Pour cette association de défense des consommateurs, l’utilisation de jouets pour la promotion des menus enfants est « injuste, trompeuse et illégale ». Constatant que les menus proposés sont en général de piètre qualité nutritionnelle, elle reproche à Mc Do d’utiliser les surprises afin de promouvoir des habitudes alimentaires qui portent atteinte à la santé des enfants.

Comme cela est possible aux USA, CSPI a décidé de poursuivre en justice la chaîne de fast-food si elle ne renonce pas sous 30 jours à offrir des surprises dans les Happy Meal. Je me demande bien quelle va être la décision de Mc Donald’s...

Ce genre d’action n’est pas bien dans les habitudes françaises. Cependant, tout comme CSPI, la CLCV a, elle aussi, fait des remarques sur la qualité nutritionnelle des menus enfants proposés par les fast-food. Malgré les déclarations des professionnels quant à leur engagement sur la qualité nutritionnelle, la surprise est encore trop souvent l’élément le moins gras et le moins salé du menu enfant !

Pour en savoir plus sur les menus enfants de la restauration rapide

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA