Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
14
mai 14

Max Havelaar à géométrie variable ?

Max Havelaar crée de nouveaux labels au risque de troubler les consommateurs.

logos approvisonnement fairtrade Max Havelaar

D’après les résultats d’un récent sondage(*), le logo Max Havelaar est, en France, le plus cité spontanément (28%) et le plus reconnu (56%) des logos du commerce équitable. Les sondés sont d’ailleurs quasiment unanimes sur le caractère positif de la démarche (94%) et 46% d’entre eux ont le sentiment de faire une bonne action en achetant des produits labellisés Max Havelaar.

Mais voici que Max Havelaar annonce un nouveau programme de labellisation basé sur des conditions moins exigeantes afin de « soutenir encore davantage de petits producteurs » Avec « Approvisionnement Fairtrade », ce n’est pas un produit fini (une tablette de chocolat, des biscuits, une pâte à tartiner...) qui sera labellisé, mais uniquement le sucre ou le cacao entrant dans la composition du produit, même si ces ingrédients ne représentent que quelques grammes dans la recette ! Une seule condition pour accéder au logo : 100 % du cacao ou du sucre entrant dans la composition du produit devront répondre au cahier des charges de Max Havelaar...
Pour l’instant les modalités d’étiquetage, en particulier la position du logo à l’avant ou à l’arrière des emballages, font encore l’objet de discussions. On pourrait bien voir fleurir un peu partout des logos « ingrédient équitable » y compris sur des produits fabriqués par des sociétés parfois très éloignées de ce qu’on imagine derrière les valeurs du commerce équitable (Mars, Lidl, ...). De quoi semer le doute dans l’esprit des consommateurs, non ?

 (*)10ème baromètre Max Havelaar : enquête réalisée par Ipsos pour Max Havelaar France sur un échantillon représentatif de 1005 français de 16 ans et plus, par Internet, du 28 mars au 2 avril 2014. Données marché fournies par IRI et Kantar.

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA