Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
11
mars 11

Où est passé l’étiquetage environnemental ?

Que devient l’étiquetage environnemental qui devait entrer en vigueur le 1er janvier 2011 ?

Officiellement, le principe de l’étiquetage environnemental, une des mesures phare du Grenelle de l’environnement, n’est pas abandonné. Ouf ! Car selon une étude réalisée par le cabinet Ethicity en mars 2010, 74% des Français souhaiteraient disposer d’une information sur l’impact environnemental des produits qu’ils achètent. Cependant, avant de voir fleurir de telles infos sur les produits de grande consommation, il faudra encore attendre…

En effet, il semble que mesurer précisément l'empreinte environnementale d'un produit alimentaire soit un véritable casse-tête compte tenu de la multitude des impacts mis en jeu : émissions de gaz à effet de serre, consommation d'eau, d'énergie, impact sur le milieu… C’est pourquoi, il a été décidé dans un premier temps de conduire une étude de faisabilité sur quelques centaines de produits(*). Celle-ci devrait démarrer au 1er juillet 2011 et durer au moins un an. Si les résultats sont concluants, l’expérience pourrait être généralisée.

Vous pourrez trouver cette information sur divers produits alimentaires dès cet été, sous forme d’affichage sur l’emballage, sur des pancartes en magasin à proximité des produits, ou même de façon dématérialisée avec renvoi vers un site internet par exemple.

Bien sûr, Casino et Leclerc, pionniers en la matière, participent à l’expérience. Tout comme Auchan, Carrefour, Intermarché, Monoprix… Mais on trouve aussi des grands noms de l’agroalimentaire comme Bonduelle, Saint-Hubert, Lesieur, Kronenbourg, Picard Surgelés, Madrange, Coca-Cola, Orangina-Schweppes, Pepsico, … et même des sociétés d’origine étrangère commercialisant des fruits et légumes.

Rendez-vous donc dans quelques mois pour voir enfin à quoi ressemblent ces projets et commencer à déterminer lesquels sont les plus clairs, les plus faciles à comprendre et à utiliser en tant que consommateur.

Cet affichage environnemental, est-ce quelque chose que vous attendez ? Ou bien, en ces temps de crise économique, votre seul et unique critère d’achat est-il le prix ?

(*) Liste des entreprises participant à l'expérimentation.  Les produits proposés pour l’expérimentation couvrent un large spectre : l’alimentaire (un tiers des candidatures), le textile et l’habillement, l’ameublement, les produits de construction et de bricolage, l’entretien, les soins de la personne, l’imprimerie et l’édition…

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA