Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mar.
01
déc. 15

Particularités des mangeurs Bio

A quoi ressemblent les consommateurs de produits Bio participant à la cohorte NutriNet ?

Mangeur BioAlors que la consommation de produits issus de l’agriculture biologique ne cesse de gagner des parts de marché, on sait peu de choses sur le profil des consommateurs de produits bio. En particulier, leurs habitudes et pratiques alimentaires ainsi que leur état de santé ont fait l’objet de très peu d’études.

Pour en savoir plus, la France a lancé, il y a un an, dans le cadre de l’étude NutriNet-Santé un volet spécifique sur le Bio. Des premiers résultats viennent d’être publiés dans British Journal of Nutrition(*). Ils permettent de dresser le portrait du mangeur de Bio français.

Recommandations nutritionnelles

Quand ils connaissent les recommandations du PNNS, les consommateurs réguliers de Bio les suivent davantage. Cependant, ils ont moins tendance à connaitre les recommandations nutritionnelles liées aux produits d’origine animale et plus tendance à connaitre celles liées aux produits d’origine végétale.

Des régimes alimentaires particuliers

Les consommateurs réguliers de produits Bio ont plus tendance à être végétariens ou végétaliens que les autres consommateurs faisant partie de la cohorte NutriNet, à être utilisateurs de compléments alimentaires et à suivre un régime pour rester en forme. Par contre, ils ont moins tendance à suivre un régime pour maigrir.

Santé

Les consommateurs mangeant régulièrement du Bio ont plus souvent déclarés dans les questionnaires de suivi souffrir d’allergies alimentaires.
Ils semblent plutôt présenter moins souvent un diabète de type II et une hypertension. Quant aux hommes, ils ont moins souvent développé une maladie cardiovasculaire par le passé. Autre particularité, les femmes qui consomment Bio ont plus souvent développé de cancer par le passé.

Les effets à long terme sur l’état nutritionnel et le rôle protecteur ou délétère à l’égard de maladies chroniques de la consommation de produits Bio sont encore à venir. Ils sont étudiés dans le cadre du projet BioNutrinet durant le suivi de cette cohorte, qui devrait durer encore au moins 5 ans.

(*)Health and dietary traits of organic food consumers: results from the NutriNet-Santé studypar Julia Baudry, Caroline Méjean, Sandrine Péneau, Pilar Galan, Serge Hercberg, Denis Lairon et Emmanuelle Kesse-Guyot, British Journal of Nutrition, Octobre 2015.

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA