Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
24
sept. 12

Pavillon France

Du poisson bleu blanc rouge sur nos étals.

Pavillon France

Après le bœuf, le porc et les volailles, c’est au tour de la filière pêche de vouloir faire vibrer la fibre patriotique des consommateurs. Pour cela, les acteurs de la filière (pêcheurs, mareyeurs, artisans poissonniers, enseignes de la grande distribution) ont lancé la marque nationale « Pavillon France ». Son but : mettre en valeur les produits frais (poissons, coquillages, crustacés) capturés par des navires battant pavillon français.

Actuellement, lorsque nous achetons du poisson en grande-surface ou chez le poissonnier, un étiquetage mentionne de manière lisible la zone de géographique de capture. Mais celle-ci (souvent Atlantique Nord-Est) s’avère beaucoup trop vague pour que le consommateur puisse distinguer le poisson « made in France » des poissons importés. Avec ce marquage, les pêcheurs espèrent séduire les consommateurs et les restaurateurs à la recherche de poisson « local ».

Ils espèrent également modifier le contenu de nos cabas. En effet, malgré l’importance de nos façades maritimes et la diversité des espèces débarquées, nous nous contentons le plus souvent de consommer deux ou trois sortes de poisson et délaissons des espèces de saison, gouteuses, peu onéreuses mais moins connues. C’est pourquoi, parallèlement au lancement de la marque « Pavillon France », l’association « France Filière Pêche » met en place un site Internet où le consommateur pourra trouver des recettes, des astuces pour mettre en valeur le « poisson du jour ».

Que pensez-vous de ce nouvel outil destiné à inciter le consommateur à acheter du poisson français ? Influencera-t-il le contenu de vos assiettes ?

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA