Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
14
avril 10

Polémique autour des 5 Fruits et Légumes

Les médias ne parlent plus que de cela. Il serait inutile de suivre la recommandation du PNNS « 5 fruits et légumes par jour » pour prévenir du cancer...

Tout part d’une étude épidémiologique publiée il y a quelques jours et menée pendant plus de 8 ans auprès de 500 000 européens. Selon celle-ci, une consommation plus élevée en fruits et légumes ne réduirait que très peu le risque de cancers. Mais alors que les chercheurs appellent à la précaution lors de l’interprétation de ces résultats, les médias grand public s’engouffrent dans la polémique. « On vous ment, braves gens » « Tout cela ce n’est que de la pub »... C’est d’autant plus facile que les français consomment en fait assez peu de fruits et légumes chaque jour et qu’ils les considèrent (à tort ou à raison) hors de prix !

Alors ? Que faut-il en penser ? Doit-on continuer à promouvoir la consommation de fruits et de légumes ?

Tout d’abord, n’oublions pas que les cancers sont des maladies complexes. Il est donc réducteur d’imaginer que consommer 5 fruits et légumes chaque jour pourrait nous mettre définitivement à l’abri de tous les cancers. D’autre part, une étude scientifique, quelle qu’elle soit, ne permet pas à elle seule de tirer de conclusions définitives. Elle peut tout au plus apporter un éclairage sur un aspect du sujet. C’est pourquoi il convient d’attendre les résultats d’autres enquêtes d’envergure (comme NutriNet par exemple) avant de jeter le bébé avec l’eau du bain.

Il est évident qu’une consommation importante de fruits et de légumes est généralement associée à un mode de vie plus sain. C’est pourquoi cela restera une des recommandations de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) et du Fonds mondial de recherche contre le cancer, organismes de référence en la matière.

Pas question donc de profiter de la cacophonie provoquée par les médias pour se ruer sur la charcuterie, les hamburgers, les viennoiseries ! Leurs effets sur les maladies cardiovasculaires, le diabète ou l'obésité, eux, sont incontestables !

Commentaires   

# Paule N 14-04-2010 00:00
Je suis tout fait d'accord avec votre papier.
Cela dit, les questionnaires de Nutrinet sont tellement mal formulés (je les remplis tous très scrupuleusement ) que je doute que cette étude puisse donner des résultats autres que très approximatifs.
Répondre
# caroline 16-04-2010 00:00
je n'étais pas au courant de cette info mais il est vrai que même en faisant de la promotion pour la consommation de fruits et légumes, les français ne "s'y mettaient" pas forcément...alo rs si on leur dit maintenant qu'il n'y a plus d'intérêt d'en manger pour se protéger du cancer (ou autre), ça n'arrange pas les choses....Et le pire sera peut-être que les français auront de moins en moins confiance au message que les autorités leur font passer...on ne sait plus quoi penser, plus qui croire...c'est comme avec l'histoire des laitages...
Répondre
# Marie Morgane 23-04-2010 00:00
Bonjour,

Ma contribution au sujet des 5 fruits & légumes sur mon blog: delicesetdecade nce Voir l'article la vérité fruitière et légumière pour nos estomacs.

Marie morgane
Répondre
# sarlat 13-07-2010 00:00
5 fruits et légumes par jour c'est juste pour ne pas mourir trop vite et payer les retraites, mais faudrait leur dire qu'ont ne vivra pas autant que nos grands parents donc voila...
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA