Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
05
oct. 12

Premier millésime de vins Bio

Les vendanges 2012 s’achèvent. Les premiers vins Bio 2012 sont en cours d’élaboration.

Feuille étoilée, le logo européen pour le BioDans quelques temps, nous pourrons découvrir et déguster les premiers vins entièrement Bio. Il ne s’agira plus de « « Vin obtenu à partir de raisins issus de l’agriculture biologique », mais bien de « Vin biologique », élaboré à partir de raisins Bio mais avec des techniques œnologiques un peu différentes de celles de la vinification traditionnelle. Par exemple, certaines pratiques de vinification sont interdites, les intrants utilisables sont limités tout comme les apports en sulfites. Dans la mesure où elles existent, les préparations d’additifs doivent être d’origine naturelle…

Le vin issu de l'agriculture biologique est depuis quelques années en plein boom en France. Avec l’arrivée des premiers vins Bio, les logos Bio de l’UE devraient déferler dans les rayons et sur les bouteilles. De quoi doper un peu plus les ventes et réjouir les amateurs de vins.

S’il s’agit d’une réelle avancée, des voix s’élèvent d’entre les vignes. Pour plus de transparence, pour distinguer ceux qui à l’intérieur du secteur Bio travaillent le plus « proprement », pour mettre en évidence ceux qui sont engagés sur la voie du « vin naturel », ne faudrait-il pas aller plus loin ?

Et ces vignerons de reprendre une demande que la CLCV fait depuis de nos nombreuses années. Celle de faire enfin figurer sur les étiquettes des vins (et plus généralement des boissons alcoolisées) la liste des additifs utilisés lors de la vinification.
En clair, d’appliquer à ce produit alimentaire particulier la règle générale : une information du consommateur claire et loyale !

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA