Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
13
nov. 13

Qualité des aliments : à qui faites-vous confiance ?

D’après un sondage IPSOS, les Français plébiscitent les associations de consommateurs pour en savoir plus sur le contenu de leurs caddies.

interrogationSe nourrir, procurer à sa famille une alimentation saine, c’est devenu compliqué ! Bien sûr, le prix reste le critère auquel une majorité de Français (71%) déclare faire le plus attention au moment de l’achat. Mais l’accumulation de crises et d’informations anxiogènes sur les produits alimentaires modifient peu à peu les comportements des consommateurs.

D’après le sondage IPSOS, ils cherchent désormais plus souvent qu’avant les informations relatives à la composition et à l’origine des produits. Ainsi, 7 consommateurs sur 10 déclarent accorder plus d’attention qu’avant aux informations concernant les ingrédients (71% - au même niveau que le prix), le lieu de fabrication (71%) ou encore à l’origine des ingrédients (69%).

Mais les consommateurs reconnaissent être perdus et avoir de réelles difficultés à accéder à une information fiable. Et pour cause ! La lecture des étiquettes est rendue difficile par la présence de termes obscurs : 59% des personnes interrogées avouent se poser « souvent » des questions sur les ingrédients que contiennent les produits alimentaires qu’ils consomment régulièrement. Quant aux mentions d’origine, elles sont loin d’être présentes sur tous les emballages.

Du coup, les Français se tournent vers les associations de consommateurs et leurs sites Internet pour en savoir plus sur le contenu de leurs assiettes. 90 % des sondés déclarent ainsi leur faire confiance ... loin devant les distributeurs (27%) et les industriels de l’agroalimentaire (24%).

Sondage réalisée par Ipsos pour Respect In, du 30 septembre au 7 octobre 2013 auprès d’un échantillon représentatif de 1005 français âgés de 15 ans et plus.

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA