Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
28/08/2018

Qualité des fruits en grande distribution : les consommateurs insatisfaits

Parallèlement à son enquête sur les prix et la qualité des fraises et des abricots, la CLCV a réalisé un sondage en ligne pour évaluer la satisfaction des répondants pour les fruits vendus en grande distribution 

Les résultats montrent que les participants sont déçus des fruits qu'ils trouvent dans les rayons fruits et légumes des grandes surfaces. Seuls 13%  d'entre-eux sont satisfaits de leur qualité.

Première raison de leur insatisfaction, le niveau de maturité des fruits (82% peu ou pas satisfaits). En second ils citent le goût (75% peu ou pas satisfaits) et ensuite la conservation des produits (71% peu ou pas satisfaits).

fruit abricot_fraise_enquete_gout_prix_supermarche_clcv_edited

Il ressort des commentaires laissés par les consommateurs sondés, qu'ils sont préoccupés par les questions du transport et de la conservation en réfrigérateur, sur l’origine des fruits, sur leurs prix considérés comme trop élevés ou encore sur l’utilisation des pesticides . Enfin, un certain nombre de participants ont indiqué préférer d’autres modes d’approvisionnements (marchés, mouvements locavores, etc.) que les grandes et moyennes surfaces quand cela était possible.

Chaque année depuis 2010, la CLCV observe des constats similaires en ce qui concerne le goût et la satisfaction des consommateurs participant aux dégustations.

Pour en savoir plus lisez notre enquête "prix et la qualité des fraises et des abricots"

 

Dernière modification le 21/09/2018