Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
jeu.
14
mai 09

Quelques précisions sur notre enquête sur les produits à prix cassés

Notre étude sur les produits à bas prix suscite de nombreuses réactions à travers le Web.

Visiblement, certains ont été surpris par nos résultats. Au-delà des excès de quelques-uns de vos messages, il nous paraît important d’apporter quelques précisions.

Notre comparaison porte sur les informations disponibles sur les emballages (prix, listes d’ingrédients et étiquetages nutritionnels). C’est généralement la méthode pour ce type d’études, qu’elles soient réalisées par des associations ou des organismes officiels comme l’Observatoire de la qualité de l’alimentation. Nous n’avons donc pas eu recours à des analyses physicochimiques. Cela n’était tout simplement pas envisageable pour des raisons de coût sur une enquête de cette envergure (plus de 300 produits).

Certains consommateurs s’interrogent sur la véracité des informations d’étiquetage. C’est une préoccupation légitime ! Mais rien ne permet aujourd’hui d’affirmer que les étiquetages des produits à bas prix soient moins « honnêtes » que ceux des produits « haut de gamme ».

Depuis plusieurs années, la consommation de produits « discount » progresse, non seulement parmi les ménages modestes, mais également parmi des catégories de population plus favorisées. Ce constat remet en cause l’idée selon laquelle les produits « discount » seraient forcément des aliments de seconde classe « réservés » aux consommateurs qui n’ont pas d’autre choix.

Quant à l’impartialité de notre étude, rappelons simplement que la CLCV est une association nationale de consommateurs, agréée, connue et reconnue comme indépendante des professionnels. En prenant le temps de consulter notre enquête et notre site, tout un chacun peut à loisir constater que nous n’hésitons pas à « épingler » les professionnels de la distribution ou de l’industrie et ce sans distinction particulière.

Notre étude sur les produits à bas prix

Commentaires   

# demazeux gerard 15-05-2009 00:00
Tout à fait d'accord Celia. Tout n'est jamais tout bon et c'est notre rôle de consommateurs de veiller et essayer un produit haut ou bas de gamme ou les deux dans la même catégorie de produit pour ensuite se dire lequel on va prendre ensuite chaque fois. C'est un travail de chaque jour et toujours en surveillant le rapport qualité et prix au kg. Amicalement. Gégé
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA