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mar.
20
août 13

Rappels de produits : les consommateurs sont mal informés

En France, les consommateurs ont difficilement accès aux informations sur les alertes sanitaires et les produits au rappel.

AttentionMalgré l’existence d’un dispositif spécifique européen pour les alertes sanitaires et les rappels de denrées alimentaires (RASFF ou Rapide alert system for food and feed), malgré l’existence de pages consacrées aux rappels sur les sites de la DGCCRF, du ministère de l’Agriculture ou de celui de la Santé, les consommateurs sont le plus souvent les derniers informés lorsqu’un produit alimentaire est non conforme ou contaminé par une quelconque bactérie.

Ainsi ces dernières semaines, nous avons encore une fois pu constater qu’il s’écoule généralement plusieurs jours entre la notification de l’alerte aux autorités et la mise en place d’une communication destinée aux consommateurs.

Dernier exemple en date, ce rappel d’un Assortiment pour raclette ! Si le communiqué de Auchan date du 2 août 2013, l’information n’a été rendue publique que le 17 août 2013. Et encore pas par les sites officiels (DGCCRF, DGAl ou DGS) mais par un site spécialisé !

Cela fait des années que cela dure (voir cette alerte datant de mai 2010) et la situation ne semble malheureusement pas près de s’améliorer ! C’est pourquoi, la CLCV demande dans le cadre du projet de loi consommation actuellement discuté au parlement une amélioration de la qualité des systèmes d’alerte aux consommateurs.

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