Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
10
sept. 14

Red Bull s’allège en caféine

Red Bull change de recette en France. Pourquoi ?

RedBul energissantlDe manière très discrète, la célèbre boisson énergisante, Red Bull, a fait évoluer sa composition en France. Désormais, le breuvage tant apprécié par les jeunes à la recherche de sensations fortes ne contiendra plus 32 mg de caféine pour 100 ml mais tout juste 21 mg.
Bien que des effets néfastes sur la santé, dus à la teneur élevée en caféine, aient été pointés du doigt par les médecins du sport, les scientifiques et dernièrement par l’Anses, en cas de consommation excessive de boissons énergisantes, cette diminution n’est nullement motivée par une quelconque préoccupation de santé. Elle est simplement due à des considérations économiques.

En effet, en France, depuis le 1er janvier 2014, les boissons dites énergisantes contenant plus de 22 mg de caféine pour 100 ml sont soumises à une contribution, surnommée « taxe Red Bull », de 1 € par litre. Afin d’échapper à la taxe et de maintenir leurs parts de marché, plusieurs boissons énergisantes ont donc décidé ces derniers mois d’abaisser leurs teneurs en caféine. Ce qui contraint désormais Red Bull à s’aligner, en France, sur ses concurrents pour ne pas être déconnecté en termes de prix.

Malgré cette diminution du taux de caféine, Red Bull reste bien une boisson énergisante et doit toujours faire figurer un certain nombre de recommandations sur son emballage (« réservé à l'adulte », « déconseillé aux femmes enceintes », « à consommer avec modération »). Sa consommation reste également déconseillée aux jeunes ou lors d’une activité physique ou avec de l’alcool.

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA