Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
03
juin 09

Red Bull sans danger ?

Cela fera bientôt un an que la célèbre boisson énergisante Red Bull, contenant de la Taurine est en vente en France.

À la demande du Ministre de la Santé, un système de surveillance active des effets de Red Bull a été mis en place. Premier bilan sur les consommations de juillet à décembre 2008.

Les professionnels de santé ont signalé 23 cas d’effets indésirables liés à la prise de Red Bull aux Centres antipoison : maux de tête, accélération du rythme cardiaque, tremblements, … D’après les instances sanitaires, dans la majorité des cas, les signes présentés seraient davantage liés à la caféine ou à la consommation associée d'alcool qu’à la présence de Taurine ou de Glucuronolactone, les deux ingrédients caractéristiques de cette boisson.

Dans le même temps, l’EFSA a rendu un avis plutôt rassurant sur ces deux composés aux doses utilisées dans les boissons énergisantes et pour des niveaux de consommation « raisonnables ».

Faut-il en conclure que ce genre de boisson est sans danger pour la santé ? Peut-être pas ! D’autant que je croise dans les établissements scolaires de plus en plus de jeunes adolescents en buvant régulièrement et à des niveaux pas toujours « raisonnables » ! Certains n’hésitent d’ailleurs pas, en dépit des mises en garde, à consommer plusieurs canettes avec de l’alcool (par exemple de la vodka) lors de soirées festives.

Comme l’indique l’étiquetage, ces breuvages si prisés par les jeunes sont « à consommer avec modération » et ne sont pas recommandés aux enfants et aux femmes enceintes. Il est également déconseillé de les associer à de l’alcool ou à un effort physique. D’autre part, pour limiter les effets liés à une surconsommation de caféine (accélération du rythme cardiaque, maux de tête, agitation, ...), il est recommandé de tenir compte des apports totaux en caféine, surtout si on consomme plusieurs boissons en contenant (y compris du café ou du thé) ou des compléments alimentaires et des gommes à mâcher enrichis en caféine.

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA