Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
23
janv. 13

Red Bull : une boisson tentante

Y compris pour les préados !

Red bull editionsSur la route menant à la grande surface, plusieurs panneaux publicitaires annoncent la sortie de nouveaux goûts dans la gamme Red Bull.
Dans le magasin, au rayon des boissons non alcoolisées, deux jeunes adolescents (entre 11 et 14 ans à vu de nez) sont en extase devant l’espace dédié aux boissons énergisantes. Apparemment, eux aussi ont vu la campagne de communication de Red Bull et ils se demandent quelle canette ils vont choisir.

Couleur, design, prix, tels sont les critères qu’ils examinent avec attention. Aucun coup d’œil du côté de la liste des ingrédients ou des avertissements figurant sur l’emballage ! Au final, ils partent avec une canette de 350 ml de Red Bull original chacun car les nouveaux parfums sont un peu plus chers. Ayant rejoint le reste de la famille, ils glissent leurs canettes dans le caddy sans que cela suscite la moindre réaction de la part des parents. À croire qu’il s’agit de simples sodas !

Visiblement, je suis la seule à considérer qu’ils sont trop jeunes pour boire du Red Bull ! Pourtant, comme l’indique l’emballage, ces boissons sont réservées à l'adulte, déconseillées aux femmes enceintes et doivent être consommées avec modération.

Boire des boissons énergisantes pourrait même être associé à un réel risque pour la santé. Ainsi, aux États-Unis, d’après une enquête du ministère américain de la Santé, le nombre de visites aux urgences suite à la consommation de boissons énergisantes a doublé depuis 2007. Dans de nombreux cas, il s’agissait de jeunes adultes ou d'adolescents, présentant des signes d'anxiété, de tachycardie voire d'infarctus après avoir bu une de ces boissons très concentrées en caféine. En France, où les boissons énergisantes font l'objet d'une surveillance de la part de l'agence nationale de la sécurité alimentaire (ANSES), on recense également plusieurs cas de consommateurs ayant fait l'expérience d'effets indésirables.

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA