Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
sam.
25
oct. 08

SIAL 2008

La semaine dernière se tenait à Paris le Salon International de l’Alimentation (SIAL).

C’est l’endroit idéal pour apprendre quelles sont les attentes des consommateurs, … ou plus sûrement la représentation que s’en font les entreprises.
 

Pour vous donner un aperçu de ce qui risque de débarquer dans nos rayons, voici une petite liste de produits que nous avons remarqués.

• Dans la catégorie boissons énergisantes et festives, largement représentée au SIAL :
Après le « taureau rouge » de Red Bull, il faut se préparer à la puissance du rhinocéros… Je veux parler de la boisson Long Horn mélange de taurine, guarana, caféine, inositol, glucuronolactone, vit B6 et B12.
Incrédules, nous avons aussi découvert des mélanges de boissons énergisantes et d’alcool comme la bière énergisante de Planet Hollywood. Drôle de mixture, alors que les agences sanitaires déconseillent de mélanger ce type de produits.
Des boissons dégrisantes, dont Security feel better (pour ceux qui auraient abusé des précédentes ?).

• Du côté produits censés nous faciliter la vie, il y a le steak prégrillé Intermarché, à réchauffer au micro-ondes. Parce que cuire un steak, c’est trop long pour l’homme

• Des présentations originales pour relancer la consommation des Fruits et Légumes tant sous forme brute que préparée, comme le sorbet avec 70 % de fruits.

• Évidemment, des produits axés nutrition santé, comme la vinaigrette bio sans huile Jardins d’Orante, mise au point avec Marc Veyrat, la matière grasse à tartiner Extra-léger Elle & Vire avec seulement 10%MG ou des frites à cuire au four avec 1% de matières grasses.

• Et enfin, pour être dans l’air du temps, des produits tendance écolo responsable, comme des conserves de poisson éco labellisées.

L’innovation se veut moteur de la croissance du marché alimentaire. Mais, de tout ce qui nous avons vu, que restera-t-il au final ? On en reparle dans deux ans, au prochain SIAL?

Taggé sous

Commentaires   

# Charline 27-10-2008 00:00
La vinaigrette sans huile ? Quel intérêt ? Certes l'huile apporte des calories mais si peu lorsque l'on assaisonne sa salade ! En fait, l'huile d'assaisonnemen t est essentielle ! Elle permet de mieux assimiler les vitamines liposolubles (solubles dans l'huile) telles que les vitamines A, D, E et K. En plus, les huiles d'assaisonnemen t sont principalement des huiles végétales très riches en vitamine E.
Répondre
# Véronique 27-10-2008 00:00
Dans la série produits censés nous faciliter la vie comme le steak a réchauffer au micro-onde, c'est du marketing pur et dur. Sur le motif de gagner du temps les industriels se font un maximum d'argent.
Répondre
# Guest 27-10-2008 00:00
Si ça continu on devra même plus cuire les alliments.
A force on va ramollir
Répondre
# Guest 30-10-2008 00:00
Les nouvelles innovations, c'est juste pour faire gagner
de l'argent au entreprise alors que cela n'a pas beaucoup d'intêrets ! ! ! ! !
PS : Bon appétit ! ! !
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA