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mer.
10
oct. 12

Solutions pour temps de crise (2ème partie)

La baisse du pouvoir d’achat pousse les consommateurs à modifier leurs comportements.

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SupermarchéQu’il semble loin le temps de l’hyperconsommation et du gaspillage ! La maigreur des porte-monnaie nous pousse à éviter les achats inutiles. Mais alors que chacune des enseignes se met en quatre pour nous convaincre qu’elle est la moins chère, il convient de rester vigilant et de s’organiser pour s’en sortir.

S’en est fini de la fidélité à telle enseigne ou telle marque ! N’hésitons pas à comparer les prix au kilo, à acheter une marque de distributeur ou un produit de hard-discount. En étant attentif à la dénomination de vente et à la liste des ingrédients, nous pouvons faire de réelles économies sur les produits alimentaires du quotidien, sans pour autant renoncer à la qualité.

De même, il n’est plus ringard de préparer sa liste de courses, de prévoir à l’avance les menus. Cela nous évitera bien des tentations en rayon !

Lors des promos « gros volumes », pour les achats à la ferme, en nous groupant avec des amis ou des voisins nous profiterons de prix attractifs … si toutefois nous avons suffisamment de place pour tout ranger et si le prix est vraiment intéressant (attention à bien vérifier le prix au kilo).

Crise oblige, de nombreux magasins copient les déstockeurs et créent des espaces dédiés aux aliments en fin de date. Vendus à prix réduit, ils sont très intéressants pour équilibrer un budget en berne. Attention toutefois ! S’il n’y a aucun problème pour consommer un produit alimentaire non périssable une fois la DLUO échue, veillons à bien consommer les produits frais avant la DLC. En effet, tout comme le « fait-maison » et l’art d’utiliser les restes, une bonne compréhension des dates limites est une des clés essentielles pour éviter le gaspillage et faire des économies.

Bien sûr, selon son lieu de résidence et ses possibilités financières, chacun développera la meilleure stratégie pour faire des économies (grosses courses à l’hyper deux fois par mois ou visites régulières au magasin du coin pour les produits frais).

Et vous, quel est votre « bon plan » anti crise ?

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