Suite à la publication de l’article Huile de palme dans le lait infantile, une consommatrice nous interroge sur la présence de taurine dans le lait pour bébé.
Devenue célèbre grâce aux boissons énergisantes, la taurine fait l’objet de polémiques depuis l’autorisation de ces boissons sur le marché français.
Cette petite molécule est en fait un dérivé d’acide aminé qu’on trouve naturellement dans plusieurs tissus animaux et humains. Elle provient majoritairement de notre alimentation d’origine animale (viande, lait, produits laitiers).
On en trouve également dans le lait maternel de manière naturelle. Celui-ci est d’ailleurs beaucoup plus riche en taurine que le lait de vache (4.2 mg pour 100 ml pour le lait maternel contre 0.240 mg pour 100 ml de lait de vache d'après la littérature). C’est pourquoi la plupart des fabricants ajoutent de la taurine dans les laits infantiles afin d'atteindre une teneur proche de celle du lait maternel.
La quantité de taurine autorisée dans les laits infantiles est strictement encadrée par une directive européenne. Celle-ci précise qu’« en cas d'ajout à des préparations pour nourrissons, la quantité de taurine ne doit pas être supérieure à 12 mg/100 kcal ».
Rien à voir avec les teneurs élevées qu’on observe dans les boissons énergisantes : 1000 mg pour une canette de 250ml de RedBull (115kcal).
Commentaires
Merci de votre réponse
Pour ma part je bannis l'huile de palme pour des considérations humaines et environnemental : ni moi ni mon bébé participons à la déforestation et à la dérégulation du climat d'un pays.
Quant à la lécithine de soja, je l'évite car elle contient des hormones pouvant perturber bébé...
Pour une question d'éthique exploitations laitières, environnement, et allergènes, j'ai banni le lait maternisée à base de lait de vache.
En effet bébé Mandorle font du lait de riz bio avec les même vitamines et minéraux mais sans huile de palme, ni de soja, ni lactose et lactase (qui provoquent les coliques).
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.