Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
jeu.
21
avril 11

Vrais avis de faux consommateurs

Que valent les avis des consommateurs sur le Net ?

Avant, pour savoir si tel resto ou tel produit était bon, on se fiait au bouche à oreille. Désormais, avant d’acheter en ligne un complément alimentaire, avant de choisir son restaurant ou de se laisser tenter par la dernière innovation de l’agroalimentaire, nous sommes nombreux à consulter Internet. Des sites de notation, des blogs ou des forums permettent à tout un chacun de commenter abondamment une nouveauté découverte en rayon ou le dernier resto fréquenté. Quant aux sites marchands, ils ne sont pas en reste puisque la plupart incitent les consommateurs à laisser leur avis.

Mais, le consommateur peut-il vraiment se fier à ces commentaires ? Pas forcément ! En effet, un certain nombre émanerait de faux consommateurs. En clair, certains commentaires seraient rédigés par les entreprises elles-mêmes, par des sociétés spécialisées ou par des concurrents. Certains blogs faisant la « promotion » d’un produit seraient également financés par des professionnels, sans que le lecteur sache toujours qu’il est face à un billet « sponsorisé ».

Face à cette dérive de l’usage du Net, le secrétaire d’état à la consommation a chargé la DGCCRF d’enquêter sur les faux avis de consommateurs circulant sur les sites commerciaux. Car, bien sûr, se présenter faussement comme un consommateur est illégal. C’est même une pratique commerciale trompeuse(*) !

En attendant les résultats de cette traque sur Internet, en présence d’un commentaire trop élogieux ou au contraire vraiment trop incendiaire : MÉFIANCE !

(*) d’après l’article 121.1 du Code de la consommation

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA