Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV

ven.
16
nov. 18

Manger de saison, ce n’est pas que pour les fruits et les légumes ! Poissons, fruits de mer ont eux-aussi leur saisonnalité.

mar.
16
oct. 18

oyster-huître

Les huîtres doivent être conservées au frais entre + 5°C et + 15°C, à l'abri de la lumière. Une cave ou le bas de votre réfrigérateur peuvent donc convenir.

Attention mettez-les à plat et à ne jamais les retourner, vous risquez qu’elles ne se vident de leur eau.

Si vous respectez ces précautions, elles se conserveront 4 à 5 jours. Le mieux étant bien sûr de les manger le plus tôt possible après l’achat.

Ouvrez‐les juste avant de les déguster. Si une huître s’est ouverte seule ou « baille » seule, ne la consommez pas pour éviter les intoxications.

 

Pour vérifier qu'une huître est fraîche, il faut la piquer avec la pointe du couteau ou y verser une goutte de citron : elle doit se rétracter un peu. Si elle ne se rétracte pas, il vaut mieux la jeter.

 

Crédit photo : Pixabay

ven.
21
sept. 18

Mangez dans un resto qui s’engage à respecter l’environnement… Non vous ne rêvez pas, ça existe ! Cocorico, ils y en une centaine en France.

lun.
21
mai 18

Noir, au lait, sucré ou non, le café est le petit plaisir de nombreux Français. Mais savez-vous préparer un café dans les règles de l'art ? 

lun.
21
mai 18

« Ils ont des chapeaux ronds, vive la Bretagne, ils ont des chapeaux ronds, vive les Bretons. » Vous l’aurez compris, aujourd’hui notre astuce culinaire a pour sujet un succès de la gastronomie bretonne le far. 

mar.
06
mars 18

Des questions sur le Bio ? On y répond !

mar.
06
mars 18

Petites astuces pour conserver plus longtemps votre pain et éviter le gaspillage

mar.
13
févr. 18

Les fabricants choisissent eux-mêmes les portions qu’ils indiquent sur l’emballage. Et dans bien des cas, elles ne correspondent pas à ce que nous consommons réellement et ont tendance à le sous-évaluer. 

Page 1 sur 36