Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
jeu.
27
févr. 14

Boissons énergisantes : les collégiens enquêtent

La CLCV de Montpellier aide les collégiens à en savoir plus sur ces boissons à la mode.

CLCV Montpellier février 2014 Les élèves du collège Louis Germain, dans la banlieue de Montpellier sont nombreux à consommer des boissons énergisantes. D'après l'enquête préliminaire menée par l'antenne locale de l'association de consommateurs CLCV auprès des quelques 500 élèves de l'établissement, près de 70% d'entre eux y ont déjà goûté.

Mais savent-ils pour autant ce qui se cache au fond des canettes aux couleurs attrayantes ? Pas sûr, car leurs « informations » s’inspirent plus des légendes urbaines que des expertises scientifiques. L'animatrice de la CLCV a donc proposé aux 135 élèves de 5ème de mener l'enquête afin d’en savoir plus.

Après avoir visionné une publicité pour Red Bull, après avoir observé les couleurs et les visuels figurant sur les canettes de différentes marques, les ados concluent que le marketing les incite à penser que consommer une boisson énergisante permet de dépasser ses limites et de faire partie d'une communauté.
Un coup d'œil plus attentif à l'emballage amène cependant les jeunes à découvrir la présence de recommandations et à s'interroger sur leur sens. Pourquoi la DGCCRF a-t-elle demandé que le texte « À consommer avec modération. Déconseillé aux enfants, aux femmes enceintes et aux personnes sensibles à la caféine » soit inscrit sur chaque canette ?
Au cours de la présentation des risques qu'il y a à consommer trop jeune ces boissons excitantes, à en boire trop ou à les associer à une activité physique ou à l'alcool, une conclusion s'impose : les boissons dites énergisantes ne sont pas des boissons anodines ! En effet, en raison de leur teneur élevée en caféine, des effets indésirables tels que tachycardie, palpitations, tremblements, anxiété, insomnie, phénomène de dépendance peuvent survenir.

Dans les prochaines semaines, les jeunes travailleront en atelier avec des enseignants de plusieurs disciplines et la CLCV afin de créer des messages de prévention destinés aux autres adolescents de l’établissement : spot radio, affiche, chant... En fin d’année, la CLCV animera dans le collège une soirée débat sur les boissons énergisantes. Ce sera l’occasion pour les familles de découvrir les travaux des collégiens et d’être informées sur ces boissons dont la consommation explose.

Action financée par le Conseil général de l’Hérault et grâce aux fonds propres de l'établissement

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA