Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
02
oct. 09

Bouger et se dépenser

« Pour être en forme, dépense-toi bien ! » C’est un des conseils du PNNS à destination des enfants. 


Afin de les inciter à bouger un peu plus, des établissements scolaires mettent en place des actions liant équilibre nutritionnel et activité physique. 

Le collège de Wimille (62), en partenariat avec la CLCV du Boulonnais et le Plan Territorial de Santé, propose tout au long de l’année de sensibiliser les jeunes au cours de différentes interventions. En ce début d’année, les élèves recevant une information nutritionnelle sont invités à découvrir diverses activités sportives. Aviron, vélo, stepper, fitness, consoles interactives : les ados ont le choix. Bien sûr, les nouvelles technologies rencontrent un grand succès... surtout auprès des jeunes les moins « sportifs ».

Lors de ces ateliers, les adolescents mesurent les calories dépensées lors de la pratique sportive et les comparent avec les valeurs énergétiques d’aliments. À la grande surprise des participants, toutes les activités sportives ne sont pas comparables en termes de dépense énergétique. Des sports intenses, comme l’aviron, permettent de dépenser 150 kcal en 15 minutes, alors qu’il faut faire une 30 minutes de vélo ou marcher presque 1 heure pour obtenir le même résultat. Au fait, cela représente quoi 150 kcal ? Un coup d’œil aux divers panneaux dans la salle... Et on découvre, stupéfait, que c’est équivalent à une petite portion de chips ou un grand verre de soda !

Conclusion des ados : Faire du sport ne doit pas être l’excuse pour manger n’importe quoi. Une pratique sportive, à elle seule, ne fait pas maigrir. Surtout si elle est occasionnelle !

Bouger plus, pratiquer une activité physique ou sportive est indéniablement un excellent moyen pour rester en forme et en bonne santé. La dépense calorique qu’elle entraîne permet d’atteindre l’équilibre et limite la prise de poids. Mais, pour combattre le surpoids, l’activité physique régulière doit être associée à un réel changement des habitudes alimentaires (manger moins gras, moins sucré, consommer plus de fruits et de légumes).

Commentaires   

# etienne 05-10-2009 00:00
Les consoles ou disquettes permettent d'aborder de façon ludique l'entrainement physique.Les efforts sont généralement courts mais peuvent être intenses.D'où une dépense calorique forte qui peut aller jusqu'à 300kcal pour 15mn.C'est un bon moyen pour commencer à se bouger.
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA