Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
13
janv. 12

Bougez en 2012 !

Une bonne résolution en ce début d’année.

En janvier, traditionnellement, on observe un afflux massif de nouveaux inscrits dans les salles de sport et les associations sportives locales. En effet, bouger, se (re)mettre au sport figure dans le peloton de tête des « bonnes résolutions » de début d’année.

Quelle bonne idée, si ce n’est déjà fait, de profiter de cette période d’engagements personnels (qu’on essaiera de tenir, bien sûr !) pour sortir de la sédentarité ! Celle-ci, au même titre que de mauvaises habitudes alimentaires, est pour l’OMS un problème de santé publique mondial en raison des maladies qui y sont associées (maladies cardio-vasculaires, diabète …).

Afin de quitter le clan des sédentaires, choisissons une ou plusieurs activités qui conviennent à nos goûts, qui procurent du plaisir. Au besoin, pratiquons-les en groupe, c’est souvent plus drôle et plus stimulant ! Ne nous fixons pas des objectifs irréalistes, mais essayons de progresser graduellement. Car les bienfaits de l’activité physique sont nombreux !

Chez les adultes(*), une demi-heure d’activité physique au quotidien, alliée à une bonne alimentation, permet en effet de réduire considérablement les risques de maladies cardio-vasculaires, de certains cancers, de diabète, mais également la prise de poids et l’ostéoporose. Sans compter que cela contribue à améliorer la condition physique (force, tonus, souplesse) et le bien-être de chacun (meilleure qualité de sommeil, moins de stress et résistance à la fatigue).

Alors, on s’y met ?

(*) Pour les enfants, compter une heure d’activité physique raisonnable chaque jour.

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA