Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
jeu.
28
nov. 13

Des cantines labélisées

Écocert, organisme certificateur en agriculture biologique, lance le label « En cuisine ».

Cuisine ecocertD’après plusieurs enquêtes d’opinion, les consommateurs français souhaitent voir plus de Bio et de produits locaux dans les cantines scolaires ou les restaurants d’entreprise. Ils voudraient aussi que plus de plats soient réellement cuisinés sur place et que la qualité nutritionnelle des menus soit respectée.

De nombreux établissements de restauration (les cantines scolaires en particulier) ont commencé à faire des efforts dans ce sens, par exemple en introduisant du Bio, du local dans les assiettes. Mais il n’est pas facile pour le convive de savoir quel est réellement le degré d’implication du restaurant collectif qu’il fréquente.

C’est pourquoi, cet automne, Écocert a lancé le label « En cuisine » destiné aux établissements de restauration collective à caractère social (les cantines scolaires, les restaurants d’entreprises et les structures d’accueil comme les crèches ou les maisons de retraite, etc.).

Cette certification permettra de valoriser les efforts de l’établissement dans différents domaines comme le « fait-maison », les produits bio et locaux et la réduction du gaspillage alimentaire. Cela passe par trois niveaux de certification (symbolisés par 1 à 3 carottes) incluant l’utilisation d’un pourcentage plus ou moins élevé de produits bio, le recours à un certain nombre de circuits de proximité mais aussi la formation des cuisiniers ou l’utilisation de céréales complètes.

Pour les professionnels, les 3 niveaux peuvent être considérés comme autant d’étapes dans un parcours de progression vers une certaine « exemplarité ». 

Pour aller plus loin : Fiche label « En cuisine » 

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA