Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
24
oct. 08

Distribution de fruits à l'école

Le ministère de l’agriculture lance l'opération « Un fruit pour la récré »

Cette année scolaire, dans certaines communes, les élèves des écoles maternelles et primaires pourront bénéficier de distributions gratuites de fruits. L'opération « Un fruit pour la récré » pourrait aussi concerner les centres de loisirs.
 
L’idée a également fait son chemin au niveau européen puisque Bruxelles prévoit, elle aussi, des distributions gratuites de fruits et de légumes. Ces opérations s’inscrivent dans une stratégie plus globale destinée à lutter contre les problèmes de santé liés à la nutrition, la surcharge pondérale et l'obésité.

Néanmoins, il ne faut pas s’imaginer que, jusqu’à présent, rien n’a été fait dans ce sens. Depuis plusieurs années, localement, des infirmières ou des médecins scolaires, des instituteurs et des associations de consommateurs, dont la CLCV, des parents d’élèves ont pris des initiatives pour permettre à des scolaires de découvrir le goût des fruits lors des récréations. Ces projets, en quelque sorte précurseurs, méritent d’être salués. Ce sont autant de petits coups de pouce pour inciter les jeunes  à consommer davantage de fruits ou de légumes.

Des études montrent que les bonnes habitudes alimentaires se prennent dès l’enfance. Un enfant qui mange des fruits et des légumes devient, en général, un adulte grand consommateur de ces produits. Le projet « Un fruit pour la récré » devrait avoir, espère-t-on, un réel effet positif, en particulier dans les quartiers les moins favorisés, où le prix des fruits et légumes est un frein à leur consommation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’opération « Un fruit pour la récré », vous pouvez consulter le lien suivant : http://agriculture.gouv.fr/un-fruit-pour-la-recre

Commentaires   

# baron 26-10-2008 00:00
pourquoi ne pas suggérer aux parents de mettre un fruit, une pomme ou une babane tout simplement dans les cartables des enfants , ce serait quand même mieux qu'un paquet de chips? j'ai vu en travaillant dans les écoles maternelles,mai s c'est sur que les chips sont moins chers que les fruits. Si les collectivités peuvent
faire cela est trés bien, tous les enfants pourront en profiter.
Répondre
# Léa 27-10-2008 00:00
Dans l'école de mes enfants, chaque jour, un enfant apporte le goûter pour toute sa classe. Si ça tombe sur un lundi ou un vendredi, il doit apporter du pain et du fromage; si ça tombe sur un mardi ou un jeudi, il doit apporter des fruits. Les parents jouent le jeu de la diversitificati on et je trouve cela très sympa!
En septembre, mon petit a apporté à ses camarades des tomates cerises, du raisin et des figues... et pourquoi pas!!!
Répondre
# Marie-France 03-11-2008 00:00
Dommage que ce ne soit pas dans toutes les communes
Répondre
# Pucette49 09-11-2008 00:00
Dans la ville de trélazé (Maine et Loire) il est envisager de mettre en place un distributeur de fruits. La question fait débat au sein des classes.
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA