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lun.
23
févr. 09

Du nouveau dans le Bio

Depuis quelques jours, la plupart des produits Bio que j’achète portent un nouveau logo, à côté du traditionnel logo. Pourquoi ?

 Il s’agit en fait du logo européen de l’Agriculture Biologique. Depuis le 1er janvier 2009, il figure sur tous les produits européens issus de l’agriculture biologique. Sur les produits Bio français, il accompagne notre label AB national.

Toutefois, cette nouvelle signalétique est temporaire. La Commission européenne a lancé un concours public pour la création d’un nouveau logo plus aisément identifiable, celui-ci étant trop semblable à d’autres labels, notamment celui de l’AOP. Il devrait donc voir le jour en juillet 2010. Bref, c’est un peu la valse des logos, ce qui ne facilite guère la vie des consommateurs.

Sur le fond, en ce début d’année 2009, une nouvelle réglementation est entrée en vigueur pour l’agriculture biologique. Elle permet l’harmonisation des règles du Bio au niveau des 27 pays de l’Union Européenne. Des producteurs Bio se sont alarmés de l’assouplissement de certaines règles, notamment sur les traitements vétérinaires. Mais il ne faut pas oublier qu’il y a aussi de nouvelles exigences, sur le bien-être animal par exemple. Et puis, le texte prévoit pour 2011 l’adoption d’un cahier des charges pour la vinification « bio », une activité jusqu’ici dépourvue de tout cadre.

On en discute ?

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