Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
21
févr. 14

Étude BioNutriNet

Les chercheurs de NutriNet-Santé lancent une étude sur l’impact de la consommation des aliments Bio.

logo bionutrinetDepuis plusieurs années les débats vont bon train. Y a-t-il un intérêt pour la santé à consommer des aliments Bio ou est-ce d’abord bon pour la planète ?

L’analyse d’un sous échantillon de la cohorte NutriNet-Santé a déjà permis de se faire une idée sur les habitudes de consommation de produits issus de l’agriculture biologique par les Français mais aussi d’avoir quelques données sur le profil nutritionnel des amateurs de Bio.

Le nouveau protocole BioNutriNet cherche à aller plus loin. Il devrait permettre de mieux préciser qui consomme des aliments Bio et les raisons de ce choix. Mais il vise surtout à connaître les effets de la consommation des aliments Bio sur l’état nutritionnel et toxicologique (mesuré par des marqueurs sanguins) et, à terme, le risque ou la protection vis-à-vis de maladies chroniques (cancers, maladies cardiovasculaires, obésité, diabète, etc.).

Pour cela, les chercheurs souhaitent recruter 15 000 consommateurs de Bio supplémentaires pour atteindre 50 000 consommateurs d’aliments Bio. Ils cherchent aussi d’une façon générale plus de volontaires pour l’étude NutriNet-Santé globale.

Toute personne âgée d’au moins 18 ans, qui consomme du Bio ou non, en bonne santé ou malade, et disposant d’un accès à Internet et d’une adresse email personnelle valide, peut s’inscrire à l’étude. Il suffit de se rendre sur le site dédié.

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA