Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
08
févr. 13

Jouez à l’agriculteur

Pour les 50 ans de la Politique agricole commune (PAC), le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt propose un jeu vidéo pédagogique.

jeu cap odyssey

« Cap Odyssey » ou « L’Odyssée de la PAC » (en référence à l’acronyme anglais de la PAC « common agricultural policy ») propose aux internautes de chausser les bottes pour partir à la découverte de l’économie agricole.

Ce « serious game » de simulation de gestion agricole débute dans la petite ville d’Abondance, au début des années 50. Donc, une dizaine d’années avant la mise en place de la PAC... Histoire de se familiariser en douceur avec le B-A-BA de l’économie agricole : je produis, je vends, je surveille les prix et la météo…

Après une première mission à la tête d’une exploitation agricole, le jeu vous propose d'incarner un conseiller agricole et d'aider le maire de la petite ville d'Abondance à nourrir sa population. Vous découvrez les crises de production, la gestion des ressources naturelles, les problèmes de trésorerie des agriculteurs et vous devez gérer de façon durable et économiquement viable votre exploitation, à la lumière des évolutions réglementaires de l’Union européenne.

Simple d’utilisation, le jeu s’adresse en priorité aux non-spécialistes de l’agriculture. Et en particulier aux jeunes urbains de l’Union européenne. Il est disponible en ligne gratuitement et en trois langues (français, allemand, anglais).

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA