Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
19
mars 10

Journée mondiale de l’eau 2010

Le 22 mars 2010 a lieu la « Journée mondiale de l’eau ». 

 Cette nouvelle édition est l’occasion de rappeler la fragilité de la ressource en eau et de reparler de l’eau du robinet. 

Profitant de la « Journée mondiale de l'eau », le réseau local de la CLCV organise un peu partout en France des « bars à eau ». Dans divers lieux publics (mairies, marchés, gares, écoles, galeries de supermarchés…), les consommateurs sont invités à une dégustation à l’aveugle de trois eaux : l’eau du robinet locale, une eau en bouteille et une eau minérale. Une façon ludique et objective de tester la qualité de l’eau distribuée par le réseau local !
Ces rencontres permettent de sensibiliser les consommateurs à l'intérêt de boire l'eau du robinet, là où elle est bonne. Pendant ces échanges, les bénévoles peuvent rappeler les astuces permettant de faire disparaître le goût parfois peu apprécié de l’eau du robinet. Le public y découvre aussi que l’eau du robinet est peu coûteuse, qu’elle présente un impact sur l’environnement plus faible que l’eau en bouteille et que c’est le produit alimentaire le plus surveillé.

Mais, pour la CLCV, il semble aussi impératif de protéger la ressource et d'endiguer la spirale pollution/dépollution. Dans cette optique, la mise en œuvre des mesures prévues par le Grenelle de l’Environnement sera décisive. Ainsi, un peu plus de 500 captages d’eau parmi les plus menacés par les pollutions (nitrates et produits phytosanitaires) ont été identifiés par les pouvoirs publics. Des programmes d’actions spécifiques devraient être mis en place pour les protéger. Cela passe, par exemple, par la réduction de l'usage des produits phytosanitaires en agriculture (moins 50% d’ici 2018 prévu par le plan Écophyto 2018), la promotion par les collectivités locales de l’agriculture biologique, un changement des pratiques culturales avec un retour fort de l'agronomie au sein de l'agriculture.

Il s’agit là d’enjeux majeurs afin que les consommateurs aient durablement un accès à une eau du robinet de qualité, à un coût raisonnable.

Taggé sous

Commentaires   

# Marie-France Potdevin 22-03-2010 00:00
Bonjour Celia,

Pourrais-tu, stp, donner la différence entre eau en bouteille et eau minérale, et les astuces pour ôter le mauvais goût de l'eau du robinet ?

Merci
Répondre
# Celia 22-03-2010 00:00
C’est en général le traitement de désinfection au chlore (teneur limitée à 0,1 mg/l d'eau) qui donne une odeur et un goût à l’eau du robinet. Pour l’atténuer, il suffit de laisser couler l'eau quelques secondes avant de se servir, de la laisser « décanter » dans une carafe avant de la boire et de la garder au réfrigérateur.
Pour la réponse à l'autre question, je vous donne rendez-vous dans quelques jours dans un article du Blog.
Répondre
# Celia 16-04-2010 00:00
Pour en savoir plus sur l'eau en bouteille, l'eau minérale, l'eau de source... C'est dans le post du 16 avril 2010.
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA