Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
17
juin 13

La CLCV agit contre le gaspillage alimentaire

La CLCV a signé le pacte national contre le gaspillage alimentaire lancé par le ministre de l’agroalimentaire.

pacte national anti gastiIl y a quelque chose de scandaleux, de profondément injuste dans le fait de jeter de la nourriture quand tant de personnes dépendent de l’aide alimentaire pour vivre ou ne mangent pas à leur faim. Chacun d’entre nous, à son niveau est concerné par le gaspillage alimentaire ! De la production agricole jusqu’au consommateur final, en passant par les coopératives, l’industrie, la grande distribution et la restauration.

Le pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire adopté ce 14 juin a pour objectif de mobiliser en France tous les acteurs concernés. Il comprend onze mesures qui visent en particulier à mieux informer et sensibiliser les consommateurs, à réduire le gaspillage dans la restauration collective et à faciliter le don en faveur des associations de solidarité.

Les consommateurs étant responsables d’environ 30% du gaspillage alimentaire, il est clair qu’ils ont un rôle à jouer. C’est pourquoi la CLCV se mobilise sur ce sujet au travers d’actions d’information du public sur le terrain.
Attention cependant ! Pour faire évoluer les comportements des consommateurs, la grande distribution et l’industrie agroalimentaire devront aussi modifier certaines de leurs pratiques. Par exemple, celles qui concernent les promotions sur des maxiformats ou l’étiquetage des dates limites.

Découvrez notre espace Stop au gaspi !

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA