Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
30
janv. 09

Le lait microfiltré

Un nouveau lait au rayon frais

Alors qu’une majorité de Français consomme du lait UHT demi-écrémé, les vrais amateurs de lait (dont je suis) lui reprochent son manque de goût. Dans certaines grandes surfaces, au rayon frais, du lait frais microfiltré a fait son apparition récemment. 

Contrairement aux autres traitements du lait (pasteurisation, stérilisation, UHT), cette nouvelle technique permet de débarrasser le lait des bactéries sans le chauffer. Après avoir écrémé le lait et pasteurisé la crème, le lait est filtré sur de très fines membranes qui retiennent les bactéries. Le lait et la crème sont ensuite mélangés dans des proportions standards pour obtenir du lait entier, demi-écrémé ou écrémé. Grâce à ce procédé, le lait peut être gardé au réfrigérateur pendant 15 jours avant ouverture.

Quant au goût, il est très proche de celui du lait cru. Et à la maison, le lait cru, on connait ! Puisque nous en buvons tous les jours… Sauf quand le fermier parvient à s’octroyer quelques jours de congés, comme en ce début d’année.

Si en France, ce type de lait est encore peu répandu, il est consommé couramment au Canada où on l’achète sous le nom de « lait ultra-pur ».

Ce traitement industriel est également utilisé pour la fabrication de certains fromages, comme vous pourrez le constater en regardant attentivement l’étiquetage. Y compris pour certaines AOC (livarot, époisses ou maroilles par exemple).

Prix du litre de lait frais microfiltré de marque Auchan : 1,13 € (Auchan Saint-Martin Boulogne, le 5 janvier 2009)

Taggé sous

Commentaires   

# gerard 30-01-2009 00:00
je vais faire un effort pour consommer du lait.je vais faire des crepes pour la chandeleur avec du lait entier bien sur,les crepes seront tellement meilleures.Et pour une fois ce ne sont pas des betises tu vois celia!!!!! amities
Répondre
# gautier 01-02-2009 00:00
Lz lait "beurk"
j'ai fini ma croissance depuis longtemps,
il est contre nature de boire cet aliment une fois adulte.
Répondre
# Véronique 02-02-2009 00:00

Le lait "beurk"
j'ai fini ma croissance depuis longtemps,
il est contre nature de boire cet aliment une fois adulte.

Publié par: gautier | le 01 fev., 2009 06:48

Mmmh le LAIT! Je ne vois pas pourquoi le "lait" est contre nature comme Gautier nous le dit.
Il faut donc remettre en cause certaines contres vérités :
-la forte concentration en protéines de très bonne qualité (ayant tout les acides aminées essentiels).
-la forte teneur en calcium dont il n'est plus nécessaire d'expliquer les bienfaits.
-la vitamine D qu'il est difficile de trouver dans d'autre aliments. (prévient les problèmes de rachitisme).
-le lait est riche en riboflavine (vitamine du complexe B)
-le lait est aussi riche en vitamine A.
-il contient aussi du magnésium.
-il contient aussi des acides "CLA" connus pour leur effet anti-cancer.

Donc pour ceux qui veulent vivre un peu plus longtemps, buvez du lait.
Répondre
# gautier 03-02-2009 00:00
le lait est contre nature car l'homme est la seule espèce a en boire apres seuvrage .Le lait est d'abord fait pour le veau.
Il n'y a aucune obligation d'en consommer adulte ,
c'est un aliment "optionel" et non une "boisson"
Mais bon s'il y en a qui aiment ;pourquoi pas .
Une grande partie de l'humanité ne boit pas de lait et ne s'en porte pas plus mal.
Il ne faudrait pas lui donner autant de vertues.
Bon ,le calcium,il y en a c'est certain mais ce n'est pas parce qu'il y en a beaucoup qu'il est assimilé ;c'est plus compliqué que cela .
Il y aussi des aliments et des boissons qui le font "fuire"...
Sa consomation par habitude n'y est que trés récente.
Il n'a pas que des avantages , tous les aliments quel qu'ils soit contiennent des minéraux..
Pour le cancer ,il y a le point de vue inverse..
Répondre
# gautier 04-02-2009 00:00
Merçi Celia ne ne pas m'avoir censuré.
Quelques citations.
" Faudrait pas lier l'ostéoporose au manque de calcium provenant du lait de bovidé. Ce n'est visiblement pas la seule cause. Sport et vie n° 79 du 07/03/2003 : Ostéoporose, la fausse piste du calcium ".

"Une ou deux bonnes sources quotidiennesde calcium (pas seulement laitiers) suffisent en général.
La qualité des os dépend beaucoup du niveau d'activité physique et des apports en potassium et bicarbonates quel'on trouve dans les fruits et légumes."
Source: Le Nouvel Observateur 8-14 juillet 2004, p.18

" Le docteur Michael Colgan, chercheur renommé en nutrition, auteur et fondateur de l’institut Colgan aux USA, a déclaré : "Quand un médecin conseille de boire du lait pour éviter l’ostéoporose, il raconte des balivernes." Et comme nous avons tous été endoctrinés avec ça, découvrir que les produits laitiers induisent la perte osseuse tient de la révélation choquante."

Citation du Professeur Henri Joyeux_Spéciali ste en nutrition et cancérologie.
La télévision dégouline de yaourts. A la place de tous ces yaourts, de tous ces fromages. . .mangez des fruits!

Il est important, lorsqu’il s’agit de garantir une bonne santé aux os, de se rappeler qu’il ne s’agit pas seulement de ce que l’on donne à notre corps mais aussi de ce qu’on ne lui donne pas .
Répondre
# Michèle 04-02-2009 00:00
Bonsoir,
Tu en as de la chance Célia d'avoir un fermier près de chez toi !! Je sens que je vais émigrer!!
Par contre Gauthier je ne vois pas où est la "contre nature" de boire du lait une fois adulte ?? Tu ne manges pas de yaourts ... crèmes desserts ... pâtisseries et ... chocolats ??
A bientôt. M.
Répondre
# Celia 05-02-2009 00:00
Eh oui Gautier nous ne vous avons pas censuré. Mais vos contributions sont un peu monotones et redondantes. Ce blog ne doit pas devenir votre tribune exclusive. Nous avons publié vos messages car nous ne souhaitons pas censurer les internautes. Mais ce n'est pas parce que nous adhérons à vos thèses loin s'en faut. Celles-ci nous paraissent particulièremen t simplifi catrices et sont&nb sp;loin d'être partagées par la communauté scientifique.
D'ailleurs, nous préparons une rubrique Produits laitiers et santé qui sera mise en ligne sur le site prochainement. Nous souhaitons que Gautie r diversifie ses centres d'intérêt. Car comme chacun sait, s'il n'y a pas d'aliment miracle, il n'y a pas non plus d'aliment maléfique qui mériterait qu'il y consacre tous ses commentaires sur notre blog depuis six mois.
Répondre
# gautier 05-02-2009 00:00
Gautier ,ne boit pas de lait,car déja il n'aime pas .
Aussi ,on ne sait pas ce que consomment les vaches ..
il mange que du chocolat noir le vrai , pas au lait
pas de desserts lactés.Désolés pas de patisseries et les desserts non plus .Cela ne me manque pas.
Des yaourts de temps en temps ,le matin uniquement ,si possible au lait de brebis , chèvre ou bio ,et bien sur du fromage ,mais j'évite les produits issus des vaches.
Par contre, je regrette que les rayons des produits laitiers qui sont immenses n'accordent qui trop petit place pour ce type de produits ...
Répondre
# Michèle 09-02-2009 00:00
A part le goût différent je ne vois pas, je ne comprends pas pourquoi il est contre nature de boire du lait de vache et pas en consommant du lait de chèvre ou de brebis.
Mais comme dit Célia nous allons passer à d'autres centre d'intérêt.
Bonne semaine à tous
Répondre
# danielle naturopathe 12-05-2009 00:00
Je suis d'accord avec Célia mais aussi avec Gautier. Il faut rechercher la qualité optimum du lait et de la viande. Bravo ! mais sachant que nous en consommons par les sauces, crèmes, desserts, chocolats, yaourts, il n'est pas nécessaire d'en abuser pour le plaisir : l'abus de lait provoque les "végétations" chez les jeunes enfants (sinus perpétuellement bouchés), et aussi les douleurs articulaires chez les personnes de plus de 50 ans (acide urique). Et n'oublions pas l'essentiel : le calcium ne peut se fixer sur les os s'il ne reçoit pas le SOLEIL ! Donc : exercice et grand air sont la clé de la santé.
Répondre
# coxi 14-02-2010 00:00
bonsoir je suis 1 peu surprise de ces commentaires sur le lait a savoir ke le lait mirofiltré n'a rien a voir avec le lait cru puisque ce sont les bacteries du lait cru qui sont indispensables pour notre organisme vous consommez donc encore 1 fois 1pur produit industriel qu'on ose faire passer pour 1 aliment "naturel". a savoir également que le lactose contenu dans votre lait uht ou microfiltré n'est pas bon pour les adultes que nous sommes:en effet il apporte la croissance pour le bébé et est indigeste voire nous fait grossir apres l'age de 2ans.bref je suis normande et ne consomme comme produit laitier que des fromages au lait cru(camembert de preference)que je paye certes plus cher mais n'ingerant aucun autre pseudo produit laitier(yaourt, creme dessert....)je sais qu'economiqueme nt et gustativement je suis gagnante a tous les niveaux question de bon sens!!
intéressez vous donc a vous et a vos "vraies" envies alimentaires plutot qu'a la derniere invention industrielle ou bio qui sont pour moi de vastes fumisteries hypocrites
resterez vous des moutons toute votre vie???!!
cordialement
Répondre
# basset 21-02-2011 00:00
excusez moi, mais j'ai tjs acheté du lait 1/2 écrémé en Gde surface, d'une part, parce que nous travallions de l'autre parce que nous courions !
j'ai découvert le lait micro filré "margueritte" Bravo ! ma femme retrouve le gout et les saveurs de sa jeunesse !
Une belle réussite technologique. ( les industriels l'ont mis au point ; dites moi si je me trompe; pour la recherche de l'eau potable) Une fois n'est coutume. Ne peut on les remercier pour leur trouvaille ? ( meme si ça allonge la durée de vie du produit !!!)
Répondre
# chervonaz 11-04-2014 20:03
de quelle céramique s'agit il comment est elle fabriquée.Merci de ma répondre
Répondre
# gautier 12-04-2014 12:19
ci dessous un blog vraiment très intéressant sur le sujet ,qui aborde des sujets de manière pertinente. J'adore .

dur-a-avaler.co m/10-minutes-po ur-convaincre-s ur-les-dangers- des-produits-la itiers/
Répondre
# Zoziau 09-06-2015 13:08
Le lait micro-filtré Marguerite... je lui ai toujours trouvé un goût bizarre... d'abord un goût de plastique, et une fois qu'ils ont eu changé l'emballage, un goût de rance. J'ai cru qu'il s'agissait du goût du "lait cru" - pourquoi pas ?

Mais un essai de yaourts à partir de ce lait, tout récemment, a été un échec retentissant : non seulement le yaourt était raté, gluant et tout, mais il avait un goût ignoble de lait tourné. J'ai donc testé un autre lait microfiltré, acheté en magasin bio : rien à avoir, celui-ci était très bon. Probablement la même usine, mais peut-être un meilleur lait et surtout un circuit de distribution qui respecte mieux la chaîne du froid !

Je n'achèterai donc plus le lait Marguerite...
Répondre
# Lacheze 29-02-2016 20:51
Pas possible de faire des yaourts avec ce lait. J'ai testé
Répondre
# Esrolie 05-03-2016 08:03
Bonjour,
J'ai eu la même déconvenue que Zoziau mais avec du LAIT FRAIS ENTIER MICROFILTRE de marque CARREFOUR : gout prononcé à peine sorti du frigo, j'ai d'abord cru au plastique de l'emballage mais après l'avoir chauffé 45 min en casserole et goûté : c'est bel et bien une odeur insupportable de lait tourné qui envahit la cuisine et à le goûter de nouveau j'ai bien failli rendre mon petit-déj! A proscrire donc. J'utilise pour faire le yaourt maison, le lait CANDIA ENTIER FRAIS PASTEURISE GRANDLAIT, qui ne m'a jamais déçue en revanche.
Répondre
# celia 16-03-2016 09:44
Sur les emballages des produits alimentaires figure l’adresse du fabricant, du conditionneur ou du service consommateur. Il convient d’écrire à cette adresse afin de signaler l’incident en le décrivant aussi précisément que possible et en joignant le lieu et la date d’achat ainsi que le numéro de lot et/ou la date limite de vente du produit, s'il y a lieu l'estampille sanitaire et le code barre figurant sur l’emballage.

Vous devez également ramener le produit dans le magasin où vous l’avez acheté avec une preuve d’achat (ticket de caisse) afin d’être remboursé.
Répondre
# Cedric 15-03-2016 22:02
Bonjour,
Même commentaire que Esroli. Il doit s'agir d'un problème concernant ce produit Carrefour que je pense leur retourner.
Répondre
# celia 16-03-2016 09:46
Sur les emballages des produits alimentaires figure l’adresse du fabricant, du conditionneur ou du service consommateur. Il convient d’écrire à cette adresse afin de signaler l’incident en le décrivant aussi précisément que possible et en joignant le lieu et la date d’achat ainsi que le numéro de lot et/ou la date limite de vente du produit, s'il y a lieu l'estampille sanitaire et le code barre figurant sur l’emballage.

Vous devez également ramener le produit dans le magasin où vous l’avez acheté avec une preuve d’achat (ticket de caisse) afin d’être remboursé.
Répondre
# miawwrr 28-04-2016 10:55
Le gout noté provient sans doute et malheureusement de l'emploi de l'ensilage dans l'alimentation des vaches. Le même ensilage qui est responsable du rosissement (et du gout infect hélas)de certains fromage en cours de maturation.
Répondre
# mlise 19-07-2016 21:57
Pour moi, les laits en bouteille plastique ont le gout de plastique (quels qu'ils soient) -sauf le plastique des bouteilles de la ferme différent- et seul le lait en brique tetrapack n'a pas le gout de l'emballage...
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA