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ven.
12
févr. 10

Le nouveau logo européen pour le Bio

Le 8 février 2010, le nouveau logo européen pour les produits Bio de l'Union a été dévoilé.

 Un nouveau règlement européen est entré en vigueur il y a déjà un an. Il reprend les axes forts du Bio (pas de pesticides ou d’engrais chimiques, pas d’herbicides, interdiction d’utilisation des OGM, accès à l’extérieur des animaux,…) tout en harmonisant les règles au niveau des 27 pays de l’Union Européenne. Il est complété par des cahiers des charges nationaux pour les productions non couvertes comme les élevages d’escargots, de lapins, d’autruches ou l’aquaculture.

Un nouveau règlement... Et donc un nouveau signe de reconnaissance officiel du Bio en Europe désigné en ligne par les consommateurs des 27 états membres de l’Union Européenne.

Baptisé Eurofeuille, le logo créé par un étudiant allemand d’origine serbe a remporté une majorité des suffrages. C’était d’ailleurs, pour moi mais aussi pour le SYNABIO (Syndicat National des Professionnels au service de l'aval de la filière Agriculture Biologique), le seul visuel acceptable parmi les trois proposés au vote. Il figurera donc dès le mois de juillet 2010 sur des millions de produits alimentaires biologiques préemballés élaborés dans les États membres et répondant aux normes requises dans l'UE. Pour les produits importés, sa présence sera facultative.

La naissance de ce nouveau logo ne signe pas pour autant la mort de notre célèbre AB. En effet, les logos nationaux, régionaux tout comme les logos privés pourront toujours être apposés à côté du logo européen.

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