Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
19
nov. 10

Les étudiants aussi ont droit à la prévention

Pour de nombreux étudiants, la principale priorité est la réussite des études. Quitte à mettre de côté sa santé et à avaler rapidement un semblant de repas !

 Emploi du temps chargé ou déstructuré (avec des cours le midi ou tard le soir), budget très limité, rupture avec la cuisine familiale : tout cela explique les mauvaises habitudes alimentaires de nombreux étudiants ainsi que l’abandon de toute activité sportive. Malgré ce constat, la population étudiante n’est pas souvent la cible des politiques publiques nutritionnelles.

Ce n’est pas le cas dans le Nord-Pas-de Calais ! En effet, en début d’année universitaire, l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO) et la Mutualité Française mettent en œuvre des journées de prévention « NutriSport »(*). Lors de ces manifestations, les étudiants ont l'occasion de faire un bilan de santé, d'effectuer un dépistage du diabète, d'évaluer leur condition physique, de prendre part à des ateliers de relaxation, de déguster des brochettes de fruits, du vrai pain et des cocktails sans alcool et bien sûr d'avoir des conseils pour bien manger.

Cette année, les organisateurs ont demandé à la CLCV du Boulonnais d’être présente aux quatrièmes journées « NutriSport » organisées sur les sites de Boulogne-sur-Mer, Calais et Dunkerque. Sur son stand, de nombreuses discussions se sont engagées entre les étudiants et les bénévoles(**). Pourquoi ne faut-il pas sauter le petit-déjeuner ? Les légumes en conserve ou surgelés contiennent-ils encore des vitamines ? Comment bien manger avec un petit budget ? Pourquoi faut-il aussi faire attention à ce qu’on mange quand on fait beaucoup de sport ? Autant de questions qui montrent combien les étudiants s’interrogent sur la mise en place de bonnes habitudes ou sur leur comportement alimentaire.

Environ 500 étudiants ont pu découvrir notre site mais aussi réfléchir à l’importance de pratiquer une activité physique grâce à l’exposition « Comment bouger pour dépenser », repartir avec des calendriers « Les fruits et légumes de saison » et jouer à un quizz en ligne « Alimentation : Démêler le vrai du faux ».

(*) Cette action est à l’initiative du médecin et de l’infirmière de l’ULCO suite à une enquête réalisée auprès des étudiants en 2006. Elle bénéficie de financements du Conseil Régional dans le cadre du Plan Territorial de Santé, de l’Université et de la MGEN.

(**) Pour ces journées NutriSport, la CLCV du Boulonnais a reçu le soutien des bénévoles des CLCV locales de Boulogne sur Mer, Calais, Grande-Synthe et Saint-Pol sur Mer. Elle a aussi bénéficié d'un financement du Conseil Régional dans le cadre du Plan Territorial de Santé.

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA