Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
mer.
25
juin 08

Les Féculents

Des féculents à chaque repas

« Au moins 5 fruits et légumes » et « Des féculents à chaque repas ». C’est la nouvelle campagne de communication du Programme National Nutrition SantéDes spots de pub sont actuellement diffusés à la télé pour nous inciter à ne pas négliger les féculents.

Au petit-déjeuner, tout le monde imagine aisément quels féculents consommer : pain complet ou non, céréales… Par contre, pour les autres repas, il arrive que l’on soit à cours d’idée. Des pommes de terre, du riz, des pâtes… et puis après ?…

Je vous propose de partager ici nos astuces pour préparer et manger des féculents. Exprimez-vous et dans quelques jours, je vous livrerai mes petits trucs.

Taggé sous

Commentaires   

# MF Potdevin 25-06-2008 00:00
Le quinoa : petite graine cultivée en Amérique du Sud, riche en glucides, en protéines, en fibres; utilisée surtout comme féculent. Sur la boîte Quinoa Royal : pour 100g, il y a 63g de glucides, 11g de protéines, 8g de fibres.
 1 ve rre de quinoa pour 2 pers. Rincer les graines. 2 à 2,5 fois le volume d'eau froide. Porter à ébullition puis couvrir et faire cuire 15 à 20 min, saler. Le quinoa est cuit lorsque le germe blanc apparaît et que les graines ont pris un aspect translucide.
C'est très bon et ça change un peu.
Peut-être que Celia nous écrira un article sur le quinoa...
MF

Répondre
# marie 25-06-2008 00:00
J'ai adopté le quinoa. En salade avec quelques morceaux de tomates. Vous pouvez mettre aussi du mais, poivrons oeufs. Bon appétit
Répondre
# Laure-anne 26-06-2008 00:00
Grande voyageuse devant l'éternelle et grande curieuse, j'aime découvrir la culture et la cuisine en fait partie.
Sur le lac TITICACA entre Pérou et Bolivie, vous avez une petite île (dont le nom m'échappe sur l'instant) où les habitants sont végétariens et ne cultivent et ne mangent que de la quinoa !
J'ai passé quelques jours chez l'habitant (ils ne parlent que très peu espagnol car ils sont quechuas) et j'ai dégusté la quinoa jusqu'à ne plus en pouvoir... car il l'accomode à toutes les sauces... en soupe au petit déjeuner, en steak végétarien le soir, en salade... avec le fameux taboulé de l'altiplano ! remplacer la semoule par de la quinoa, vous vous régalerez !
Sonnette d'alarme : c'est une plante cultivée traditionnellem ent alors espérons que l'industrialisa tion ne passera pas par là !
Répondre
# gwenola 01-07-2008 00:00
J'utilise depuis pas mal de temps, les mélanges de céréales de la marque Tipiak. J'ai vu qu'il avait augmenté leur gamme de produits avec un mélange avec du blé noir ( sarrazin). Je les utilise chaud ou froid en salade.
Répondre
# aspirine 21-08-2008 00:00
Chez nous on utilise les mélanges de riz pour changer. Riz blanc, riz rouge de Camargue et riz noir (Taureau ailé) ou des mélanges riz complet et lentilles corail en marque Bio
Sinon une fois j'ai essayé le millet (spécial!)
Répondre
# simpson 03-09-2008 00:00
je suis allergique au gluten et mon alimentation est quasi vegetarienne.Il existe des multitudes de feculents qui remplace le ble ou autre feculent traditionel et peuvent meme remplacer une viande en apport de proteine!!
et oui les feculents contiennent de proteines!!
je mange donc pas mal de poid chiche, du mais, des galettes faitent a base de farine de chataigne, du quinoa, des haricots rouges et aussi du manioc pas mal du tout pour certains gateaux.
Il existe plein d'autre feculents tres bon et interressant ds leur apport energetique.
la cuisine indienne vegetarienne voir toute les cuisines vegetariennes utilisent une multitude de feculents tres varies!!
A vos fourneaux et a la decouverte de "nouveaux" aliments pour vous et vos familles
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA