Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
15
déc. 08

Manger, sans se ruiner

Par ces temps de crise, le pouvoir d’achat est malmené. 

Cela a des répercutions sur le contenu de nos caddys et donc de nos assiettes. Car souvent le budget alimentation est celui qui sert de variable d’ajustement. 

Les Français expliquent avoir changé certaines habitudes de consommations, fréquentent plus souvent les Hard-discount et comparent les prix. Mais pour acheter au meilleur prix les meilleurs produits, il ne faut pas oublier de comparer la composition en lisant les étiquettes.

De nombreux consommateurs disent limiter leurs achats de fruits et légumes, en raison du prix élevé. Pourtant, en achetant des produits frais de saison, éventuellement cultivés localement, on peut manger des fruits ou des légumes à prix raisonnable. D'autant que plusieurs grandes surfaces en proposent autour de 1 € le kilo. Les marchés et les petits producteurs permettent aussi de faire de bonnes affaires, surtout en fin du marché. Il ne faut hésiter à utiliser les conserves et les surgelés qui permettent de bénéficier de prix attractifs toute l’année.

Nous pouvons également changer quelques uns de nos comportements. Acheter uniquement ce dont on a vraiment besoin, recourir moins souvent aux plats cuisinés, faire un peu plus la cuisine et recycler les restes sont autant de façon de faire des économies.

« Bien manger » aujourd’hui est un des moyens de préserver sa santé demain. Avant de sacrifier le budget alimentation, demandons-nous si certaines de nos dépenses ne sont pas moins indispensables.

Comment faites-vous pour préserver votre équilibre alimentaire sans trop dépenser ?

Taggé sous

Commentaires   

# vovo 16-12-2008 00:00
C'est vrai qu'il est de plus en plus difficile pour une famille avec trois enfants de faire des courses pour pas cher. Pour ma part, j'essaie de varier l'alimentation, en essayant de privilegier les denrées fraiches. Je fais les courses en fonction des promotions du jour que ce soit pour la viande, les fruits et les légumes ainsi que le fromage.
J'établis ensuite mes menus.
Je fouille aussi dans les rayons pour trouver des denrées
à prix réduits en fin de DLC et je les congèle ensuite.
Je cuisine plus aussi, il faut dire que je suis à la maison.
Répondre
# valais 11-01-2009 00:00
Je trouve dommage que peu de magasin réduisent les prix en fin de dlc.Chez moi , seul MarchéU le fait.
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA