Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
04
juil. 14

Nous et les écrans : un enjeu de santé

La CLCV 63 a organisé en juin une série de manifestations abordant l’impact des écrans sur la santé.

CLCV63 nous et les écransSuite à la diffusion par la CLCV de Clermont-Ferrand d’un questionnaire sur les préoccupations de santé, de nombreuses familles des quartiers nord de la ville ont manifesté leur souhait d’en savoir plus sur l’impact de l’utilisation des écrans sur la santé de leurs enfants. C’est pourquoi la CLCV 63 a organisé durant tout le mois de juin des animations, des débats et des échanges sur le thème « Nous et les écrans, un enjeu de santé ? ». Certains temps fort étaient particulièrement destinés aux assistantes maternelles de la commune, aux jeunes parents et à leurs enfants.

Les animatrices de l’association de consommateurs ont pu rappeler que de nombreuses études montrent que le temps passé sur les écrans a un réel impact sur nos rythmes de vie : temps consacré au repas, au sommeil, à l’activité physique, aux échanges au sein de la famille… Parallèlement à ces évolutions technologiques, les acteurs de santé observent une augmentation massive de l’obésité notamment chez l’enfant et pensent que, là aussi, les écrans pourraient avoir une réelle incidence. En effet, installé devant son écran favori (portable, tablette, jeux vidéos, télé), l’enfant avalerait machinalement son repas sans le savourer et sans se rendre compte des quantités absorbées. D’autre part, tout le temps passé sur les écrans se traduit par du temps en moins pour l’activité physique ou le sommeil alors que ceux-ci sont déterminants pour une bonne hygiène de vie.

Ce cycle de manifestation a rencontré un franc succès (environ 500 participants). En particulier parce que, lors des rencontres, les parents pouvaient dialoguer avec des professionnels (médecin, professionnels de l’addiction, enseignants...).

Voir aussi Manger devant un écran

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA