Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
05
févr. 10

Opération Hamburger

Une action de la CLCV du Puy de Dôme 

La CLCV du Puy de Dôme mène depuis plusieurs années dans différents quartiers de Clermont-Ferrand des actions de sensibilisation au « bien manger ». Plusieurs de ces programmes, financés par le Groupement Régional de Santé Publique du département et le Contrat Urbain de Cohésion Sociale de Clermont, associent une information sur l’équilibre alimentaire en lien avec la santé (lutte contre l’obésité, prévention des maladies cardiovasculaires...) avec un atelier culinaire où le public peut mettre la main à la pâte afin de réaliser un repas équilibré à déguster en famille.

Mais, parfois, les menus préparés par les mamans ne rencontrent pas auprès des enfants le succès escompté... Eh oui, ils préféreraient manger au fast-food !

C’est pourquoi la dernière intervention au Centre Social Neyrat a porté sur les hamburgers. Après avoir détaillé les principaux inconvénients de la « resto rapide » (en général trop salé, trop gras, trop sucré, trop rapidement englouti), la CLCV du Puy de Dôme a proposé à un groupe de 10 femmes du quartier de réaliser elles-mêmes des burgers. Oui, mais des burgers différents ! Avec un vrai steak haché, des sauces originales (pas de mayonnaise, pas de ketchup), servis sans frites mais avec des crudités. Le tout était accompagné d’une salade de fruits et d’eau tout simplement.

A la grande surprise des mamans, les enfants ont beaucoup apprécié ces hamburgers revisités et n’ont même pas réclamé les frites ou les sodas. Un petit garçon de 7 ans a même conclu : « C’est comme Mc Do, en mieux ! ».

De quoi réconcilier les enfants, les mamans et la cuisine !

Retrouvez quelques unes des recettes de l’atelier culinaire « Bon à savoir : Les hamburgers ne sont pas si mauvais ! » dans notre rubrique Côté Cuisine.

Atelier animé par La CLCV du Puy de Dôme dans le cadre du projet « Bon à savoir » porté par la CAF et le Conseil Général du Puy de Dôme.

Hamburger classique
Burger façon raclette

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA