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ven.
25
févr. 11

Quand faut-il manger les fruits ?

Quand manger les fruits : le matin à jeun, au début du repas, à la fin, ou en dehors des repas ?

Voilà une question qui revient fréquemment lors des actions de sensibilisation au « bien manger ». Il est vrai que nous recevons tous par Internet des diaporamas sur ce sujet. À l’aide d’arguments pseudo scientifiques, de prétendus experts nous expliquent qu’il est impératif de consommer les fruits à un moment particulier de la journée. Qu’en est-il ?

L’important, ce n’est pas tant le moment ! L’essentiel, c’est d’en manger ! Et idéalement, de parvenir à manger 2 à 3 portions de fruits chaque jour (avec autant de légumes, on arrive au fameux « 5 fruits et légumes par jour »).

Que ce soit à la fin ou au début du repas, avant le petit-déjeuner ou au goûter, ou même entre les repas, les fruits gardent leurs qualités nutritionnelles. Peu caloriques, ils apportent de l'eau, des glucides, des fibres et des micronutriments variés. Consommés au cours du repas, les fruits riches en vitamine C permettent, par exemple, une meilleure absorption du Fer contenu dans la viande.

Plutôt que de nous demander si nous consommons les fruits au bon moment, posons-nous la question « Est-ce que je mange assez de fruits ? ».
Si la réponse est non, essayons d’en consommer un peu plus… Quitte à faire un repas un peu moins copieux afin de garder, non pas une poire pour la soif, mais une petite place pour un fruit au dessert.

Pour faire le point sur les « 5 Fruits et Légumes par jour »

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