Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
01
sept. 08

Quel sucre choisir ?

Blanc ? Roux ? De canne ?

Le sucre est essentiellement composé de saccharoseIl est issu traditionnellement de la canne à sucre ou de la betterave sucrière
On entend souvent dire que le sucre roux est bien meilleur pour la santé, parce qu’il serait plus riche en vitamines.

Les processus d’extraction et de purification permettent de produire toute une série de sucres différents. Par contre, la valeur énergétique, c'est-à-dire les calories, et la teneur en vitamines des sucres bruns ne sont pas très différentes des valeurs obtenues par les sucres blancs. Pour ceux qui en douteraient, je vous conseille de consulter la table de composition nutritionnelle proposée par l’Afssa.

Alors, sucre blanc « ordinaire », Blond de canne, Vergeoise (pour les nordistes), Demerara, Muscovado ou Rapadura (pour les amateurs de sucre de canne brut) ? C’est avant tout une question de goût personnel, de palais, voire d’usage … On notera au passage qu’il est difficile de faire apprécier le corsé des sucres bruts aux jeunes enfants. Quoiqu’il en soit n’oublions pas de rester dans les limites d’une consommation raisonnable.

Et pourquoi pas, un peu de miel à l’occasion ? Après tout, le plaisir de ces douceurs vient de la diversité des saveurs.

Taggé sous

Commentaires   

# aspirine 05-09-2008 00:00
Du muscovado dans un yaourt nature : un délice !
Répondre
# Vernerey 12-11-2008 00:00
Bonjour,

Serait-possible de me communiquer des valeurs nutritionnelles du sucre inverti ?

Merci de votre aide
Répondre
# Celia 13-11-2008 00:00
Le sucre inverti est un mélange de glucose et de fructose obtenu par hydrolyse du saccharose (le sucre de table). Il possède des propriétés technologiques très intéressantes pour l’agroalimentai re. C’est pourquoi on trouve souvent la mention « sucre inverti » en lisant la composition des viennoiseries, des glaces ou des boissons sucrées. Les pâtissiers, les glaciers ou les confiseurs l'utilisent également.

Les abeilles, lorsqu'elles digèrent le nectar réalisent également cette réaction d’hydrolyse. C’est pour cela qu’autrefois on parlait de « miel artificiel » pour le sucre inverti.

Côté nutrition, sa valeur calorique est la même que celle du sucre, mais son pouvoir sucrant est plus élevé.

Il ne faut pas confondre le sucre inverti (issu du saccharose) avec les sirops de glucose et les sirops de glucose-fructos e qui eux sont obtenus à partir d'amidon et/ou fécule.
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA