Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
16
déc. 11

Réussir à la Fac, c’est aussi se faire plaisir

La CLCV a participé au village santé des journées « NutriSport » en Nord-Pas de Calais.

Soucieuse de la santé et du bien être de ses étudiants, l'université du Littoral Côte d'Opale (ULCO) met en œuvre en début d’année universitaire des journées de prévention « NutriSport »(*) avec la Mutualité Française. Ouvertes à l'ensemble des étudiants et du personnel de l'ULCO, elles offrent la possibilité à chacun d'effectuer un bilan de santé, de discuter avec des professionnels et de participer aux animations du village santé. Au fil du temps, ces rencontres ont de plus en plus de succès. Et cette année, environ 10% des étudiants des sites de Boulogne sur Mer, Calais, Dunkerque, Saint-Omer et Berck y ont participé.

Près de la moitié d’entre eux se sont arrêtés sur le stand de la CLCV. Autour des quizz proposés, de l’exposition « Comment bouger pour dépenser » et de l’atelier de lecture des étiquettes, de nombreuses discussions se sont engagées entre les étudiants et les bénévoles(**). Pourquoi ne faut-il pas sauter le petit-déjeuner ? Les légumes en conserve ou surgelés contiennent-ils encore des vitamines ? Comment bien manger et cuisiner avec un petit budget ? Pourquoi faut-il aussi faire attention à ce qu’on mange quand on fait beaucoup de sport ? Les boissons énergisantes sont-elles dangereuses ? Peut-on maigrir avec des compléments alimentaires ?

Autant de questions qui montrent combien les étudiants s’interrogent sur la mise en place de bonnes habitudes ou sur leur comportement alimentaire.

(*) Cette action est à l’initiative du médecin et de l’infirmière de l’ULCO suite à une enquête réalisée auprès des étudiants en 2006. Elle est mise en place avec le soutien du Conseil Régional Nord-Pas de Calais dans le cadre du Plan Territorial de Santé. Ces journées entrent désormais dans le cadre du projet « Universanté ».

(**) Pour ces journées NutriSport, la CLCV du Boulonnais a reçu le soutien des bénévoles des CLCV locales de Boulogne sur Mer et Saint-Pol sur Mer. Elle a aussi bénéficié d'un financement du Conseil Régional Nord-Pas de Calais dans le cadre du Plan Territorial de Santé.

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA