Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
25
mars 11

Salade de fruits au collège

Comment faire manger des fruits à des collégiens ?

 Depuis déjà plusieurs années, la CLCV du Boulonnais mène des actions de sensibilisation dans le cadre du Plan Territorial de Santé. Elle intervient donc dans plusieurs établissements scolaires de l’agglomération de Boulogne sur Mer afin de promouvoir le « manger mieux ».

Cette année, dans un collège classé ZEP, l’équipe pédagogique et les animateurs de la CLCV ont mis en place en place un atelier de découverte des fruits. En effet, malgré les nombreuses sollicitations, trop d’élèves n’osent pas découvrir et manger les fruits (et les légumes) proposés par la restauration scolaire. Le plus souvent par peur de l’inconnu

Malheureusement, ces élèves de milieu très modeste ne mangent que très peu de fruits et légumes, en autre parce que ces aliments sont réputés chers. On est très loin des fameux « 5 par jour » ! Pour essayer de faire goûter les fruits courants, de saison, un atelier « salade de fruits » a été proposé à plusieurs classes. Les élèves de SEGPA « Hygiène, Alimentation, Service », disposant d’une cuisine, ont préparé et mis en valeur, avec l’infirmière scolaire et des bénévoles de la CLCV, les fruits (en l’occurrence, pommes, poires, kiwis, oranges, pamplemousse, ananas, bananes, raisins) afin de les faire découvrir aux élèves de 6ème.

En groupe, la découverte de l’inconnu s’avère plus facile ! De nombreux enfants osent goûter à ce qu’ils ne connaissent pas. Pour certains, qui ne consomment habituellement que des pommes et des bananes, les saveurs en bouche sont difficiles à qualifier. Est-ce sucré, acide, amer ? Est-ce croquant, fondant ? Cependant, la majorité se prête au jeu et mange qui un morceau de pamplemousse, qui un triangle d’ananas… Quant à la salade de fruits des SEGPA, elle est bien appréciée.

L’évaluation de l’action est en cours au sein de l’établissement… Cependant, plusieurs enfants ayant participé à cet atelier ont déjà demandé les fruits découverts au personnel de la cantine. Ou à leurs parents, pour la plus grande surprise de ceux-ci !

Découvrez la recette de la salade de fruits des SEGPA du Collège Angellier.

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA