Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
27
févr. 09

Salon de l'Agriculture 2009

Comme tous les ans, le Salon de l’Agriculture a ouvert ses portes 

Nous n’avons pas manqué de rendre visite à cette vitrine de l’agriculture française, placée cette année sous le signe de l’agriculture et de la pêche durable. 

En parcourant les différents halls de l’exposition, on se rend vite compte que tous les exposants, qu’ils soient producteurs, organisations professionnelles ou institutionnels, sont engagés dans une réflexion sur les impacts environnementaux de leurs pratiques.

L’enjeu est de taille, car l’agriculture est régulièrement pointée du doigt dans les grands médias comme une activité polluante et mettant en péril la biodiversité.

En discutant avec des producteurs de fruits et légumes, des viticulteurs et des professionnels de la pisciculture, nous avons pu constater que de nombreuses filières cherchent à faire évoluer les modes de production.

Les démarches sont multiples : chartes « qualité », normes, labellisations officielles…avec un problème de lisibilité pour le consommateur. Espérons que la certification environnementale des produits alimentaires prévue par le Grenelle permettra aux consommateurs de mieux apprécier la portée de ces engagements.

Nous publierons très prochainement quelques interviews des professionnels rencontrés sur le salon afin de donner un éclairage aussi concret que possible sur quelques unes de ces démarches et de favoriser le dialogue entre consommateurs et producteurs.

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA