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ven.
21
sept. 12

Sédentarité et état de santé

Restons assis moins longtemps pour vivre plus longtemps.

SportsLa plupart d’entre nous consacre une bonne partie de la journée à des activités sédentaires : travail assis, déplacements en voiture ou en transport en commun, télé, ordinateurs…

Pourtant, les preuves scientifiques démontrant que la sédentarité a un effet néfaste sur notre santé ne cessent de s’accumuler. La dernière en date émane de l’Université de Louisiane et a été publiée cet été.

Après avoir analysé les résultats de cinq analyses faites ces dix dernières années aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Écosse, les chercheurs estiment que la position assise prolongée serait à prendre en compte comme un facteur de risque de décès à part entière. Ainsi, toutes causes confondues, l'augmentation du risque de décès liée au temps passé assis et à regarder la télévision s'élèverait respectivement à 27% et 19%.

Les résultats révèlent également que rester assis moins de 3 heures par jour pourrait augmenter l'espérance de vie à la naissance de deux ans. De plus, limiter le temps passé devant la télévision à 2 heures par jour entraînerait un supplément d'espérance de vie d'un peu plus d'un an.

De quoi nous inciter à regarder un peu moins la télé et les autres écrans présents dans nos maisons et à accorder au quotidien un peu plus de place à un exercice physique modéré !
Par exemple, en profitant de la rentrée pour se remettre au sport… Ou bien, clin d’œil à la Semaine de la mobilité qui s’achève, en se déplaçant plus souvent à pied ou à vélo, là où cela est possible…

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