Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
lun.
01
oct. 12

Signes officiels de qualité et d’origine

N’est pas label qui veut…

labels officiels de qualité et d'origine


Au fil des années, les marquages permettant aux professionnels de mieux valoriser leurs produits se sont multipliés. Cependant, seuls 5 signes officiels de qualité et d’origine sont garantis par l’État. En octobre, le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO) en font la promotion dans les enseignes de la distribution, les boucheries, les fromageries, les restaurants. Les connaissez-vous ?

 

Deux signes garantissent l’origine :

  • L’AOP-AOC certifie un produit dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir faire reconnu dans une même zone géographique. Cette appartenance à un terroir donne ses caractéristiques au produit.
  • L’IGP met en avant un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées.

Le Label Rouge, le signe officiel le plus célèbre auprès des consommateurs, garantit la qualité supérieure d’un produit par rapport à ses équivalents.

Beaucoup moins connu puisqu’il existe pour l’instant très peu de produits français sous ce sceau, la STG protège une recette traditionnelle.

Quant au dernier signe officiel, il garantit que le mode de production est respectueux de l’environnement et du bien-être animal. C’est celui de l’Agriculture Biologique.

Et les autres marquages, me direz-vous. Quelles garanties offrent-ils ? Pour le savoir, je vous inviter à pénétrer Dans la jungle des labels.

 

L’institut national de l’origine et de la qualité (INAO) est l’établissement public qui instruit les demandes des nouveaux produits en AOC, AOP, IGP, STG et Label rouge. Il supervise les contrôles sur l’ensemble de ces signes et protège les produits contre l’usurpation.

Commentaires   

# ADCCPA 02-10-2012 08:44
Bonjour,
Il y a plusieurs inexactitudes dans l'article :

1. Les SIQO ne sont qu'une des catégorie appartenant aux démarches de valorisation encadrées par les pouvoirs publics. Il en existe d'autres (voir là agriculture.gouv.fr/.../)
Donc, il existe des mentions valorisantes (Produit Pays, Montagne) et la Certification de Conformité de Produit (CCP).
agriculture.gouv.fr/.../
www.produitcertifie.fr

2. Il existe bien au moins 1 STG au niveau Français.

3. La mention Label est réservée au Label Rouge dans le domaine alimentaire, donc le "sous-titre" n'a pas le sens que vous souhaiteriez lui donner.

Cyril LAPORTE
Répondre
# Celia 08-10-2012 14:41
Nous vous remercions de nous avoir signalé l’existence d’une STG française et nous avons corrigé le texte de l’article en conséquence. Apparemment, nous ne sommes pas les seuls à n’avoir pas eu connaissance de la publication cet été au JOUE de la STG Moules de bouchot. En effet, sur la page présentant la STG sur le site alimentation.gouv.fr il est toujours indiqué qu’il n’existe à ce jour aucune STG française.
Concernant l’utilisation du mot label, ce terme ne peut pas être considéré comme exclusivement réservé au Label Rouge lorsqu’il est écrit label sans majuscule. C’est un mot de la langue française et il a été utilisé dans le sous-titre dans le sens que le Larousse donne à ce mot.
Vous vous interrogez sur le fait que cet article ne s’intéresse qu’à 5 SIQO. Comme vous avez pu le constater, cet article vise à signaler le « Mois de l’origine et de la qualité » organisé par le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentai re et l’INAO. Pour cette action de promotion, la communication officielle n’évoque que les 5 signes officiels auxquels il est fait référence dans cet article. Voir alimentation.gouv.fr/.../
Néanmoins nos lecteurs peuvent découvrir d’autres certifications (la CCP par exemple) utilisées pour les produits alimentaires en parcourant la rubrique « Dans la jungle des labels » en lien à la fin de l'article.
Répondre

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA