Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
ven.
22
oct. 10

Un frigo bien rangé

Essentiel dans une cuisine, le réfrigérateur nous permet de conserver les aliments périssables.

 Bien rangé et entretenu, il est surtout là pour éviter les intoxications alimentaires. 

Bien sûr, avant toute chose, nous devons veiller au respect de la chaine du froid en ramenant rapidement à la maison les aliments réfrigérés. Pour cela, l’utilisation de sacs isothermes peut s’avérer nécessaire.

Si le réfrigérateur est indispensable au maintien de la chaîne du froid, c’est aussi un carrefour où se croise des aliments fragiles et périssables. Le laver une à deux fois par mois à l’eau savonneuse (et bien sûr à chaque fois que nous y découvrons une salissure) nous permet de le garder propre et sûr et de prévenir les intoxications alimentaires.

Mais savons-nous vraiment bien ranger notre réfrigérateur ?

Dans un réfrigérateur, la température n’est pas homogène entre les différents compartiments. En lisant son mode d’emploi, en l’équipant d’un thermomètre nous pouvons savoir où se trouve la zone la plus froide et régler le thermostat afin qu’elle soit bien en dessous de 4°C.

Une fois les différents compartiments repérés, chaque aliment pourra trouver sa place idéale dans notre frigo. Pour nous aider, sur les produits préemballés, la température à laquelle les denrées réfrigérées doivent être conservées figure sur l’étiquetage.

Que nous soyons des « pros » du rangement ou que nous ayons des doutes sur nos habitudes, cette animation proposée par le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche permet de faire le point.

Taggé sous

Ajouter un Commentaire



Anti-spam: complete the taskJoomla CAPTCHA