Imprimer cette page

Qui sommes-nous ?

Pourquoi ce site ?

Le Point sur la table est une initiative de l'association de consommateurs CLCV (www.clcv.org) bénéficiant du mécénat de Macif Prévention.

Grâce à ce site, la CLCV souhaite apporter aux consommateurs un éclairage accessible et crédible sur l'alimentation. En effet, l’alimentation a beau faire partie de notre quotidien, les débats et les interrogations autour de nos assiettes se multiplient. 

Les consommateurs, confrontés à l’érosion de leur pouvoir d’achat, sont particulièrement attentifs aux prix alimentaires, qui sont, par excellence, les prix « de tous les jours ». 

Avec le développement de l’obésité, nous prenons conscience des liens entre alimentation et santé. Mais, dans ce domaine, le marketing des professionnels prend largement le pas sur l’information. Face à la multiplication de slogans simplistes et parfois incompréhensibles, les consommateurs s’interrogent sur les promesses de l’industrie et les nouveaux aliments « santé ». 

S’ajoute aussi la dimension agricole, avec une demande citoyenne croissante pour des modes de productions durables et plus respectueux de l’homme et de son environnement.

Sur toutes ces thématiques, Le Point sur la table entend fournir des informations fiables et pratiques, aptes à contrebalancer l’influence de la publicité. En aucun cas, ce site ne se veut moralisateur ou prescripteur de choix vis à vis du consommateur.

Le Point sur la table offre également des espaces de dialogue entre internautes et de débats avec les professionnels. Ce site n’est donc pas seulement une plateforme d’information du public, il a aussi pour objet de susciter l’échange entre l’ensemble des acteurs de l’alimentation : consommateurs, professionnels, pouvoirs publics, experts. Car, après tout, la table est le lieu du repas mais aussi celui de la discussion !

Qui sommes nous ?

clcv logo

Créée en 1952, la CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie) est l'une des plus importantes associations nationales de consommateurs et d'usagers. 

La CLCV est présente au niveau local, départemental, régional, national et international. Elle est notamment membre du Bureau Européen des Unions de Consommateurs et de Consumers International.

Indépendante des partis politiques, des syndicats et organisations professionnelles, des groupements philosophiques et religieux, elle intervient dans les domaines du logement privé et social, de la consommation et de l’environnement. La CLCV agit pour améliorer la qualité de la vie, pour des produits sains et loyaux accessibles à tous, pour des modes de production et de distribution respectueux de la santé, de la sécurité et de l'environnement.

Depuis son origine, son action se situe dans ce que l'on appelle aujourd'hui la consommation éco-citoyenne et le développement durable.  

La CLCV s'appuie sur la compétence de ses experts et la force d'un réseau de 400 associations locales, qui tient plus de 50 000 heures de permanences et d'accueil des consommateurs par an.

Ce réseau mène de  nombreuses actions, dont certaines centrées sur l’alimentation. Elles visent à informer les consommateurs de manière très pratique sur le choix et la qualité des produits, l’équilibre alimentaire, la publicité,la cuisine…

 

Nous soutenir en adhérant à la CLCV

Pour soutenir www.lepointsurlatable.fr, vous pouvez adhérer à la CLCV en cliquant ici.

 

Notre équipe

La directrice de la publication est Reine-Claude Mader, présidente de la CLCV. Les articles du site ont été rédigés par la CLCV, à l’exception des rubriques :

- « A chacun ses besoins » et « Toutes vos questions » rédigées par la société Atlantic Santé;

- "Article du Nouveau Consommateur : acheter local et de saison" rédigé par le magazine Le Nouveau Consommateur.