Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
01/02/2019

Près de 800 kilos de viande avariée importés de Pologne

 

795 kilos de viande avariée ont été importés dans 9 entreprises françaises. Cela fait suite à l'abattage et à la commercialisation de bovins malades en Pologne. 2.7 tonnes auraient été importés dans 13 pays pays européens, dont la France. A l'heure où nous publions cet article, toute la viande n'aurait pas été récupérée...

Juste après l'ouverture du procès Spanghero (scandale de la viande de cheval), c'est encore une affaire qui montre des problèmes de traçabilité, de contrôles et de moyens dédiés à ces questions. 

Actualisation  :

Sur les 795kg : 500 kg ont été retirés du marché avant la distribution et détruits.
150 kg ont été identifiés comme ayant été vendus à des consommateurs, notamment en boucherie.
Les 145 kg restants ont été mélangés à un lot de viande plus important et revendus à des grossistes, boucheries et restaurants. Une partie a été retirée du marché et détruite, le reste pouvant avoir été vendue.Les boucheries concernées ont mis en place des affichettes pour informer leurs clients.

Pour éviter des risques d'intoxications : rendez vous chez votre boucher qui doit être informé si ses stocks ont été concernés. Par prudence, même si vous ne pensez pas être concerné, faites cuire à point votre viande pour un meilleur assainissement et ne congelez pas la viande que vous avez achetée.