Les sites de la CLCV
Adhérer à la CLCV
11/08/2015

Andouilles et andouillettes SALOIR DE JOSSELIN

La Société SAVEURS DE RHUYS  a procédé au retrait de la vente de « Andouillette à la Ficelle A.A.A.A.A. », « Véritable Andouille de Guémené », « Mini andouille et son lardon », « Andouille au lard », « Andouille de Vire Supérieure », « Andouille de Campagne » suite à la mise en évidence de la présence de Listeria monocytogenes.

Les produits concernés: Andouillette à la Ficelle A.A.A.A.A. , Véritable Andouille de Guémené, Mini andouille et son lardon, Andouille au lard, Andouille de Vire Supérieure, Andouille de Campagne ont été vendus sous la marque SALOIR DE JOSSELIN avec le numéro d’agrément FR 56-240-034 CE entre le 10/06/15 et le 24/07/15 avec les numéros de lots du 16115 au 17415 inclus

1/ au rayon libre service chez des détaillants et dans des supermarchés (notamment Leclerc, Super U…) situés sur l’ensemble du territoire.

2/ au rayon « traditionnel » dans les magasins de vente au détail (bouchers-charcutiers, détaillants) ou dans des supermarchés (notamment Leclerc, Super U…) situés sur l’ensemble du territoire. Dans ce cas, le produit ne dispose plus de son étiquetage d’origine. En cas de doute, il convient de se renseigner auprès du rayon pour savoir si le produit acheté est concerné par l’alerte.

Certains de ces produits ont cependant été commercialisés avant la mesure de retrait.

Des affichettes ‘information des consommateurs’ ont été mises en place dans les magasins concernés par la vente.

Il est donc demandé aux personnes :

  • qui auraient acheté ces produits au rayon traditionnel de se renseigner auprès du magasin pour voir s’ils sont concernés,
  • qui détiendraient ces produits (achetés au rayon traditionnel et/ou au rayon Libre service) de ne pas les consommer et de les détruire, ou de se les faire rembourser.

Les personnes qui auraient consommé les « andouilles et andouillettes » mentionnées ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.

Les femmes enceintes doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, ainsi que les personnes immuno-déprimées et les personnes âgés. Ces symptômes peuvent évoquer une listériose, maladie qui peut-être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines.

La Société SAVEURS DE RHUYS se tient à la disposition des consommateurs pour répondre à leurs questions au numéro de téléphone : 02 97 75 60 31.

Publié le 10/08/2015
Source Ministère de l’Agriculture

Dernière modification le 11/08/2015